PERSONNALITÉ SCOLAIRE DE L’ANNÉE – En avant, les robots de Saint-Sacrement!

Photo de Gilles Fontaine
Par Gilles Fontaine
PERSONNALITÉ SCOLAIRE DE L’ANNÉE – En avant, les robots de Saint-Sacrement!
Olivier Poupier s’est illustré à Détroit en réparant le robot de l’Université du Michigan. D’ailleurs, l’année 2019 a été excellente pour les équipes de robotique et de drone du Collège Saint-Sacrement. (Photo : Gilles Fontaine)

La robotique prend de plus en plus de place au Collège Saint-Sacrement, à Terrebonne. En 2019, les équipes du collège se sont démarquées dans de nombreuses compétitions, tout comme s’est brillamment distingué l’un des leurs lors du championnat du monde First FRC à Détroit, en avril 2019.

Entre deux compétitions, Olivier Poupier, alors étudiant de 5e secondaire et membre de l’équipe de robotique, a réparé le robot de l’Université du Michigan qui était en exposition. Il a même réglé une situation qui aurait pu devenir problématique. Aventure heureuse, puisqu’Olivier s’est fait offrir un stage à l’université et le financement d’un projet de bras robotisé. Olivier étudie aujourd’hui au Collège Lionel-Groulx, mais se rend régulièrement à son ancienne école pour aider les équipes de robotique.

Outre le championnat du monde de Détroit, le Collège Saint-Sacrement a mérité plusieurs honneurs en 2019. Entre autres, les élèves de 1re, 2e et 3e secondaire ont obtenu deux médailles d’argent et une médaille de bronze à la finale nationale de Zone01 au Taz de Montréal en juin. Le collège a aussi participé au championnat du monde de la compétition VEX World à Louiseville. Enfin, l’équipe du volet drone a également bien représenté l’établissement. Pour voir tous les honneurs, il suffit de visiter le www.droide.ca.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar