Pharmaprix de Mascouche : Bon gras, mauvais gras et la santé de votre cœur

Par Josette Plastina, nutritionniste
Pharmaprix de Mascouche : Bon gras, mauvais gras et la santé de votre cœur
Josette Plastina, nutritionniste

Saviez-vous que le cholestérol n’est pas le seul responsable de l’hyperlipidémie (taux élevé de cholestérol)?

Il existe quatre types d’acides gras présents dans les aliments que nous consommons et qui peuvent influencer notre cholestérol sanguin.

Les BONS gras : acides gras mono-insaturés et polyinsaturés

Ils sont surtout présents dans les huiles végétales. Ce sont de bons gras, reconnus pour diminuer les risques de maladies du cœur. Les oméga-3, un type de gras polyinsaturés, se retrouvent dans les poissons gras, certaines noix (les noix de Grenoble, par exemple) et huiles végétales, comme l’huile de canola. Depuis quelques années, du lait, des œufs et certaines margarines en sont également enrichis.

Les MAUVAIS gras : acides gras saturés et trans

Contrairement aux acides gras mono-insaturés et polyinsaturés qui ont tendance à diminuer les risques de maladie du cœur, les acides gras saturés et trans sont reconnus pour augmenter notre propension à en développer. En effet, une surconsommation de ces mauvais gras augmente le taux de «mauvais» cholestérol dans le sang, cholestérol qui peut altérer les parois des vaisseaux sanguins en se logeant sur celles-ci.

Comment limiter notre consommation d’acides gras saturés et trans? Lire tout d’abord nos étiquettes pour y repérer les gras saturés et trans. Nous fixer une limite de 10 % de ces deux gras combinés nous assure de restreindre notre apport. Cuisiner plus souvent et donc acheter moins d’aliments transformés nous aide également à retrouver moins de gras trans dans notre alimentation et à miser sur un meilleur apport en bons gras.

Je vous propose de venir me rencontrer lors de ma prochaine conférence, le 27 novembre à 13 h. Vous en apprendrez plus sur les bons et mauvais gras et recevrez des conseils sur la santé de votre cœur.

 

Josette Plastina, nutritionniste

Pharmaprix Julie Doucet

805, montée Masson, Mascouche

Téléphone : 450 474-8896

http://pharmacie.pharmaprix.ca/fr/store/1834

Partager cet article

Commentez l'article

avatar