Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

19 mars 2019

Mélanie Savage - msavage@medialo.ca

Pharmaprix de Mascouche : Un vent de nouveauté souffle sur notre Guide alimentaire

Le 22 janvier était dévoilé le nouveau Guide alimentaire canadien qui, jusque-là inchangé depuis 2007, nous présente quelques nouveautés tant sur le plan visuel que dans son contenu.

Voici les grandes lignes :
  • Trois groupes alimentaires plutôt que quatre : légumes et fruits, aliments protéinés et aliments à grains entiers.
  • Plus de place aux protéines végétales.
  • Pas de portions suggérées, mais plutôt des proportions (1/2 de légumes et fruits, 1/4 de grains entiers et 1/4 d’aliments protéinés). Pour les enfants, on suggère plutôt 1/3 de chacun.
  • Produits faibles en gras.
  • Insistance sur l’importance de boire de l’eau plutôt que les jus de fruits qui par ailleurs ne remplacent plus comme avant une portion de fruits.
Le verso du Guide alimentaire, plutôt que de nous proposer des quantités, nous propose des stratégies pour mieux manger : 4 idées principales :
  • Prenez conscience de vos habitudes alimentaires.
  • Cuisinez plus souvent.
  • Savourez vos aliments.
  • Prenez vos repas en bonne compagnie
3 secondaires :
  • Utilisez les étiquettes des aliments.
  • Limitez la consommation d’aliments élevés en sodium, en sucres ou en gras saturés.
  • Restez vigilant face au marketing alimentaire.
Les recommandations de ce nouveau guide ne sont toutefois pas nouvelles! Il y a un bon nombre d’années que ces conseils font partie de notre discours à nous, les nutritionnistes. Qu’un outil de santé publique soit plus en phase avec cela fait donc du sens. Les messages clés conviennent à toute la population, mais il y a toujours des aspects à personnaliser. C’est pour cette raison que de rencontrer une nutritionniste est une excellente idée!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média