PHYSIO EXTRA : À vos pelles! Prêt? Partez!

Par Mauricio Castillo, physiothérapeute
PHYSIO EXTRA : À vos pelles! Prêt? Partez!
Mauricio Castillo, physiothérapeute à la clinique Physio Extra de Terrebonne

Il faut bien l’admettre, la saison froide frappe à nos portes. La fin d’octobre est aussi l’aube de la collecte des feuilles mortes et du pelletage de la neige. C’est pourquoi Physio Extra souhaite vous informer des techniques à utiliser lors de vos travaux extérieurs exigés par dame Nature.

 

Pourquoi favoriser une méthode de travail?

Ne vous est-il jamais arrivé de vous sentir endolori à la suite de la pratique d’une activité à laquelle vous ne participez pas régulièrement? Il en va de même avec le raclage des feuilles et le pelletage de la neige, surtout au début de l’hiver. En effet, plusieurs mois se sont écoulés depuis le temps où vous vous êtes exercés dans ces mouvements particuliers. L’activité physique telle que le pelletage exige des mouvements où le dos subit des torsions, souvent du même côté. Cette situation entraîne donc un certain risque d’apparition de douleurs, particulièrement au bas du dos (65,7 % des lésions recensées lors de soulèvement d’une charge).

Quelle est la technique à adopter lors du pelletage?

D’abord, il faut éviter de soulever des charges excessives. Donc, ne pas remplir pleinement sa pelle, surtout si la neige est humide et pesante. Prendre un instant pour tester le poids de la neige pourra éviter des soucis. De plus, il est préférable de soulever la charge lorsqu’elle est près du corps. Autrement, la posture reste la clef. Il est important de faire face à la charge, de maintenir un dos droit, d’élargir la base de ses pieds et de plier les genoux. Lorsque vient le temps de déplacer la neige, il vaut mieux la pousser devant soi ou tourner son corps, pas seulement le tronc, vers la bonne direction afin d’éviter les torsions. Aussi, avoir un rythme constant et limiter les mouvements brusques réduiront les risques de blessure.

Évidemment, rester actif et bien s’échauffer avant l’effort est essentiel pour prévenir les blessures. Une séance d’une dizaine de minutes constituée de mouvements de pendules et de rotation doux et rythmés de 20 secondes chacun impliquant les épaules, le tronc et les hanches constitue un échauffement adéquat. Finalement, si l’endurance musculaire n’est pas au rendez-vous en début de saison, ne faites que l’essentiel et complétez le reste de la tâche plus tard.

L’assistance d’un professionnel de la santé

Si vous ressentez une douleur au dos ou à toute autre région malgré l’application des conseils mentionnés ci-haut, des professionnels de la santé, comme le physiothérapeute, peuvent vous aider à réduire votre douleur et à retourner à vos activités grâce à des techniques de thérapie manuelle, des exercices thérapeutiques et des conseils bien adaptés. Il nous fera donc plaisir de vous accueillir si jamais la bordée de neige a été trop dense et votre dos, trop tendre!

 

Lien utile et référence pour la technique de soulèvement de charge et les exercices d’échauffement : CNESST, (2017). Manutention manuelle : la prévention des lésions. http://www.cnesst.gouv.qc.ca/salle-de-presse/evenements/colloque-abitibi-2017/Documents/A-6-manutention-charge.pdf

 

Clinique Physio Extra de Terrebonne

2485, boul. des Entreprises, Terrebonne

450 477-9931

https://physioextra.ca

Partager cet article

Commentez l'article

avatar