Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

06 mai 2020

Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca

Plan de réouverture des écoles

Les milliers de parents qui ont des questions quant à la réouverture des écoles primaires de la Commission scolaire des Affluents (CSDA) à compter du 19 mai commencent à avoir des réponses à leurs questions.

Dans une lettre signée par la directrice générale de la CSDA, Isabelle Gélinas, et envoyée par courriel à tous les parents, on précise d'emblée que le retour en classe se fera sur une base volontaire. Puisque les établissements ont besoin de prévoir le nombre approximatif d'élèves qui retourneront à l'école, la CSDA demande la collaboration des parents. Le 4 mai, ceux-ci ont reçu un formulaire leur demandant d'indiquer s'ils ont l'intention de retourner leur enfant en classe le 19 mai. Il ne s'agit que d'un sondage, car ils pourront changer d'avis en fonction de l'évolution de la situation. Le même soir, déjà 13 000 parents avaient répondu. En moyenne, 1 parent sur 2 avait l'intention de retourner son enfant à l'école. C'était avant l'annonce d'une éclosion de cas de COVID-19 au service de garde d'urgence de l'école La Mennais, à Mascouche (voir autre texte). Le 11 mai, un autre formulaire sera envoyé aux élèves du préscolaire et du primaire. Ce deuxième formulaire servira à confirmer l'inscription ou non de l'élève. Il sera aussi possible, après le 19 mai, de choisir de retourner l'enfant en classe jusqu'à la fin juin. La CSDA demande toutefois de prévenir la Commission scolaire une semaine avant le retour, le temps de bien prévoir celui-ci. Rappelons que les écoles secondaires ainsi que les centres de formation professionnelle et de formation aux adultes ne rouvriront pas avant septembre. Les élèves poursuivront leur apprentissage à distance.

Plusieurs consignes

La réouverture se fera dans le respect strict de consignes sanitaires. D'abord, un maximum de 15 élèves par classe est prévu, question de permettre la consigne de distanciation de 2 mètres. « Ainsi, il est possible que votre enfant ne soit pas dans sa classe habituelle, qu'il ne soit pas avec son enseignant titulaire et, ultimement, qu'il ne soit pas affecté à son école », ajoute la CSDA. S'il devait y avoir transfert d'école, ce sont les élèves de 5e et de 6e année qui seraient déplacés. Les gymnases, cafétérias, bibliothèques et laboratoires informatiques seront fermés, mais pourraient être utilisés comme classe, au besoin. Des récréations sont prévues, mais celles-ci se feront en alternance pour éviter la présence d'un trop grand nombre d'élèves dans la cour en même temps. Finalement, puisque le gouvernement a fait savoir que le transport scolaire sera réduit au maximum pour éviter le contact entre élèves, la CSDA encourage fortement les parents à utiliser leur propre moyen de transport pour l'arrivée à l'école le matin et le retour à la maison l'après-midi. Pour les enfants qui resteront à la maison, la CSDA suggère de prioriser les mêmes matières qui le seront à l'école, soit le français, l'anglais, les mathématiques, l'histoire et les sciences. En ce sens, les trousses pédagogiques demeureront disponibles sur le site internet de la commission scolaire (www.csda.ca). On y trouvera aussi des trucs et astuces pour le bien-être à la maison, précise-t-on. Cette trousse a été téléchargée plus de 615 000 fois jusqu'à maintenant.

Enseignants inquiets

Du côté du personnel enseignant, l'inquiétude est palpable, affirme Jean-Louis Bray, président du Syndicat de l'enseignement de la région des Moulins (SERM). « Beaucoup de membres nous ont dit qu'ils ne veulent tout simplement pas rentrer au travail », indique M. Bray. Il précise travailler de concert avec la CSDA pour trouver des solutions, ce qui n'est pas facile dans un contexte de rareté d'enseignants. Selon lui, il sera aussi compliqué, particulièrement pour les plus jeunes, de faire respecter les consignes de distanciation sociale. « La priorité pour nous, c'est vraiment l'aspect sécurité », insiste-t-il. Sur ce plan, M. Bray souligne que la CSDA a assuré que des masques réutilisables seront disponibles pour tous les enseignants qui en font la demande. Dans les classes des enfants à besoins particuliers, la commission scolaire a même prévu que des blouses, des visières et des gants soient mis à la disposition du personnel, ajoute le président du SERM. Des informations qui nous ont été confirmées par la CSDA. Le coordonnateur aux communications de la CSDA, Éric Ladouceur, ajoute que certaines décisions restent à prendre, notamment en ce qui concerne les services de garde. Si on sait que le ratio sera d'un employé pour 10 élèves, on tente de voir comment il serait possible d'accueillir les enfants le matin et de les laisser partir le soir sans que les parents aient à pénétrer à l'intérieur des écoles. Un aspect qui complexifierait grandement le respect de la consigne de distanciation sociale.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média