Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

09 octobre 2018

Plus d’étudiants que prévu au Cégep à Terrebonne

Alors qu’il s’attendait à une baisse de sa population étudiante, le Cégep régional de Lanaudière, dont le collège constituant de Terrebonne, s’en sort sans un trop grand déficit. Une belle nouvelle pour les dirigeants qui devront toutefois faire face à des défis dans les années à venir.

À Terrebonne, 1 847 étudiants sont présentement inscrits pour la formation collégiale, comparativement à 1 856 l’an dernier. «On annonçait des baisses d’inscriptions qui ne se sont pas vraiment matérialisées», se réjouit Marcel Côté, directeur général du Cégep régional de Lanaudière, qui se prépare déjà à une forte croissance à venir si on se fie au nombre d’élèves du secondaire qui obtiendront leur diplôme prochainement.

«Le défi sera de les garder dans la région, dit-il. À Terrebonne, comme dans les autres collèges constituants, la capacité maximale est atteinte. Beaucoup d’efforts seront déployés en matière de recrutement et des demandes d’agrandissement et d’implantation de nouveaux programmes sont en cours.»

Priorités à Terrebonne

Ces demandes de nouveaux programmes concernent d’ailleurs le Cégep à Terrebonne et une formation en génie mécanique qui viendrait se greffer aux programmes de design industriel et d’électronique industrielle, dévoile Yves Mc Nicoll, directeur de l’établissement en sol terrebonnien.

Parmi les priorités identifiées pour 2018-2019, la recherche occupe une place importante, alors qu’une meilleure promotion tant à l’interne qu’à l’externe sera réalisée. «Il faut soutenir la croissance d’un centre de recherche comme INÉDI et aussi le personnel en lui donnant plus d’information», mentionne M. Mc Nicoll en indiquant l’ajout d’une ressource à cet effet.

Par ailleurs, le directeur souhaite voir le Cégep prendre plus sa place au sein de la communauté en créant davantage de partenariats avec les acteurs du milieu, et ce, sur les plans tant économique, que municipal et culturel.

Budget

Sur le plan budgétaire, il a été impossible, au moment de mettre sous presse, de connaître de budget exact du Cégep régional de Lanaudière. En entrevue, le directeur général parlait toutefois d’une somme de l’ordre de 79 M$. Le tiers de cette somme correspondrait au budget du collège de Terrebonne. La direction s’est par ailleurs réjouie des réinvestissements réalisés par Québec. «On était sous-financé à 279 000 $ par année. On estime qu’il reste de 100 000 $ à 150 000 $ à recevoir pour que la situation soit équitable», conclut M. Côté.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média