Plus d’une centaine de sauveteurs attendus

Photo de Jean-Marc Gilbert
Par Jean-Marc Gilbert
Plus d’une centaine de sauveteurs attendus
Photo : Société de sauvetage

Sept ans après sa première visite, la Société de sauvetage du Québec revient à Terrebonne pour la tenue de ses Championnats québécois de sauvetage – Technique Junior et Senior 2019 qui se dérouleront au 12 au 14 avril au complexe aquatique de la Cité du Sport.

Un peu plus d’une centaine de sauveteurs aguerris ou en devenir de tous les âges et d’un peu partout au Québec sont attendus au cours de la fin de semaine. Ils seront appelés à relever une série d’épreuves selon leur calibre.

Cinq catégories seront représentées, soit les 10 ans et moins, les 11-12 ans, les 13 à 15 ans, qui sont tous des juniors, ainsi que les 16 ans et plus, considérés comme des seniors. Notons qu’il y aura aussi une catégorie open à laquelle s’inscrivent à l’occasion les entraîneurs des différentes équipes, explique Laurianne Breault, coordonnatrice au sauvetage sportif à la Société de sauvetage du Québec.

Mises en situation

Tout au long du week-end, ils seront confrontés à des mises en situation en tout genre et devront réagir avec les connaissances acquises dans leurs cours de sauvetage. Selon leur âge et le type d’épreuves, ils devront parfois travailler en équipe de deux ou de quatre.

Les meilleurs auront ensuite la chance de représenter la province aux championnats canadiens qui se tiendront à Oakville, en Ontario, au début de mois de mai.

Comme c’était le cas en 2012, la Ville de Terrebonne offre gratuitement le complexe aquatique à la Société de sauvetage du Québec. «Ce sont des bassins assez exceptionnels auxquels nous avons accès. Ça nous donne beaucoup d’opportunités pour organiser des épreuves intéressantes pour les athlètes», affirme Mme Breault.

Plus d’informations sont disponibles sur le site de l’organisme au www.sauvetage.qc.ca.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar