Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

10 octobre 2017

Plus pour la mobilité et la sécurité routière

©Le chef de l’ADT, Marc-André Plante, entouré des candidats Dany St-Pierre (quartier 3) et Line Dussault (quartier 12). (Photo : courtoisie)

Une administration de l’Alliance démocratique de Terrebonne (ADT) mettra de l’avant diverses mesures pour améliorer le transport en commun et accroître la sécurité dans les quartiers, promet le chef Marc-André Plante.

Le candidat à la mairie s’engage d’abord à offrir gratuitement le service d’autobus aux étudiants du Cégep à Terrebonne, sur présentation de leur carte étudiante, pendant les heures de cours. «Ça se fait déjà dans plusieurs grandes villes comme Sherbrooke pour inciter les jeunes à poursuivre des études postsecondaires, et pour atténuer la circulation, qui est souvent dense aux abords des établissements scolaires.» Le parti évaluera aussi la possibilité d’offrir ce service aux étudiants du CFP des Moulins.

Par ailleurs, l’ADT souhaite gérer de façon électronique les places de stationnement dans le Vieux-Terrebonne. «À l’entrée du quartier, nous installerons des panneaux d’affichage numérique avec le nombre de places encore disponibles afin d’éviter le tournoiement inutile de véhicules dans les rues. Les gens veulent des solutions à court terme et nous pensons qu’avant d’augmenter le nombre d’espaces de stationnement disponibles, il faut optimiser ceux déjà existants», ajoute Line Dussault, candidate dans le quartier 12.

Le parti compte également instaurer un service de libre accès à des vélos pour les adultes et les enfants, en privilégiant une option à but non lucratif. En parallèle, on souhaite créer un groupe de travail visant à définir les enjeux stratégiques liés aux déplacements actifs des piétons et des cyclistes. «Terrebonne a une offre intéressante en matière de cyclotourisme, mais nos pistes cyclables doivent davantage valoriser les déplacements actifs et sécuritaires vers les services de proximité», précise Marc-André Plante.

Du côté de La Plaine, l’ADT insiste sur l’importance d’améliorer de façon significative l’offre de service en transport en commun. «Il n’y a même pas d’endroit prévu pour l’attente des autobus sur le boulevard Laurier, déplore le candidat dans le quartier 3, Dany St-Pierre. Il faut investir pour que les gens aient le goût de prendre le transport collectif.»

Enfin, le parti réitère l’importance d’assurer la sécurité dans les rues du quartier. «Nos futurs conseils de quartier auront pour mandat d’établir un plan de match pour diminuer la vitesse sur nos rues tout en augmentant la sécurité des quartiers», conclut Marc-André Plante.

Texte : Véronick Talbot

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média