Plus que de l’achat local, de l’achat de proximité

Photo de Pénélope Clermont
Par Pénélope Clermont
Plus que de l’achat local, de l’achat de proximité
Le Marché public Moulinois accueillera les visiteurs jusqu’au 13 septembre à Terrebonne et à Mascouche. (Photo : Pénélope Clermont)

MARCHÉ PUBLIC MOULINOIS

Après plusieurs semaines d’ajustements et de réajustements, les producteurs, transformateurs, artisans et détaillants locaux et régionaux étaient bien en place pour le premier week-end du Marché public Moulinois, les 4 et 5 juillet.

L’inauguration de cette 12e édition du marché chapeauté par la SODAM et la MRC Les Moulins s’est déroulée sur le coup de 10 h, le 4 juillet, au nouveau lieu d’accueil de Terrebonne, soit le parc Saint-Sacrement. Le lendemain, la trentaine d’exposants s’est transportée dans le stationnement de l’hôtel de ville de Mascouche. Cette dynamique, soit le samedi à Terrebonne et le dimanche à Mascouche, se poursuivra jusqu’au 13 septembre de 10 h à 14 h 30.

Le contexte particulier n’a pas empêché la population d’être au rendez-vous. Une file d’une dizaine de personnes s’étirait d’ailleurs à l’entrée du site, samedi, lequel a accueilli quelque 850 visiteurs durant toute la journée. Après un arrêt au poste de gel désinfectant, ils n’avaient qu’à suivre le parcours leur permettant de passer devant tous les kiosques. Ceux-ci étaient munis d’un plastique séparant les exposants des visiteurs, à l’instar de ce qu’on retrouve désormais dans les commerces.

Du côté de Mascouche, le dimanche, on a recensé 1 300 personnes. Un record, aux dires de la SODAM.

Souveraineté alimentaire

Comme l’a souligné Patricia Lebel, directrice générale de la SODAM, « l’achat local est une notion élastique », mais ce que propose le Marché public Moulinois est plus ciblé. « Acheter du Canada est local, et c’est correct, mais aujourd’hui, on encourage une offre de proximité, a-t-elle souligné. C’est notre souveraineté alimentaire qu’on encourage. Le geste que vous posez n’est pas négligeable. »

« Cet événement rassembleur viendra dynamiser notre région pendant la période estivale avec cette crise qui perdure », s’est à cet effet réjoui Bertrand Lefebvre, maire suppléant de Mascouche, après que le maire de Terrebonne, Marc-André Plante, eut invité les gens à venir découvrir des produits frais de qualité et à rencontrer des producteurs, des transformateurs, des artisans et des détaillants locaux passionnés. « Nos habitudes ont changé et on cuisine davantage à la maison. Je pense que les citoyens seront plus nombreux au marché. […] C’est donc une invitation lancée à tous! » a-t-il conclu, tout en saluant la créativité des exposants et de la SODAM, qui ont dû s’adapter à plusieurs reprises dans les dernières semaines.

Notons que le député de Masson, Mathieu Lemay, de même que Denise Paquette, au nom de la Caisse Desjardins Le Manoir, ont aussi pris la parole lors de cette inauguration.

Visitez le www.marchemoulinois.ca pour connaître la liste des exposants.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar