Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

07 juin 2005

Plus qu’une course, une fête

Alors que tout le monde attendait Geneviève Jeanson au fil d’arrivée, c’est plutôt la Suissesse Annette Beutler, de l’équipe Quark, qui a remporté l’étape terrebonnienne du Tour du Grand Montréal.

Éric Ladouceur

Plus de 70 athlètes féminines du cyclisme international étaient au rendez-vous. Parmi les grandes absentes, Lyne Bessette a dû déclarer forfait après une chute survenue la veille lors de l’étape de Rigaud. Mme Beutler a partagé le podium avec l’Australienne Oenone Wood, de l’équipe Nurnberger, et Dorthe Lohse Rasmussen, de l’équipe S.A.T.S.

La course a été très enlevante, notamment lors de la dernière échappée dans la côte du chemin du Coteau (devant le cinéma Guzzo), qui a permis à la gagnante de se détacher du peloton principal.

Première journée estivale

Tel que souhaité par Daniel Manibal, grand manitou des Épreuves de la Coupe du monde cycliste féminine, le Vieux-Terrebonne avait pris des airs de fête en cette première journée de juin. Toutes les terrasses étaient bondées, et des milliers de personnes s’étaient massées tout au long du parcours.

"Cette soirée s’est révélée haute en couleur puisque les cyclistes étaient en très grande forme, et elles nous ont démontré leur savoir-faire. Je tiens à féliciter les gagnantes et à remercier toutes les cyclistes qui ont participé à ce fabuleux spectacle. Ce fut un succès, et leur performance a été tout à fait exceptionnelle. Un merci tout spécial à nos quelque 200 bénévoles, qui ont effectué un travail remarquable", a déclaré Robert Jeannotte, vice-président du conseil d’administration de Vélo Terrebonne.

Défi des jeunes Affluents

La course de l’élite mondiale a été précédée par les courses du Défi des jeunes Affluents. Une soixantaine d’élèves de 5e et 6e année de la Commission scolaire des Affluents ont participé à cette course amicale dans les rues du Vieux-Terrebonne.

Chez les garçons, le podium était composé de Karl Deschamps (1er) et Olivier Delorme (2e), de l’école du Moulin, et d’Étienne Allard (3e) de l’école La Mennais. Chez les filles, Laurence Dugas, de l’école Jean-Duceppe, Lydia Preston, de l’école des Hauts-Bois, et Tania Bettner, de l’école Du Moulin, ont respectivement terminé première, deuxième et troisième au Défi des jeunes Affluents.

Un exemple

Au-delà des résultats finaux, on peut affirmer que la venue des meilleures cyclistes au monde contribue chaque fois à populariser encore plus la pratique du vélo. Il fallait voir, le 1er juin, les centaines de jeunes et moins jeunes qui sillonnaient les rues de Terrebonne à vélo sous un soleil radieux, et ce, pendant que certains automobilistes plutôt aventureux ont dû faire preuve de beaucoup de patience. Mais pour ça, on les avait avertis.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média