Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

19 avril 2006

Plusieurs dossiers chauds pour Diane Bourgeois

Réélue dans le comté de Terrebonne-Blainville le 23 janvier, la députée bloquiste Diane Bourgeois a rencontré les journalistes une première fois le 18 avril, afin de faire le point sur les différents dossiers dans lesquels elle est impliquée.

Éric Ladouceur

Dossier Asie-Pacifique

Premier constat : 2006 sera très occupée pour la députée. Nommée porte-parole pour le Bloc Québécois du dossier Asie-Pacifique, Diane Bourgeois hérite donc d’un dossier où s’entremêlent les affaires étrangères, notamment toute la question des droits humains, et le commerce international avec tout ce qui concerne l’invasion de la Chine et de l’Inde.

"Déjà plusieurs secteurs de l’économie québécoise sont touchés par la concurrence internationale. Le Bloc Québécois est très sensible aux difficultés que vivent les industries québécoises, et nous allons presser le gouvernement d’agir soit en implantant des mesures de sauvegarde, soit en respectant les recommandations du Tribunal canadien du commerce extérieur (TCCE), soit en demandant d’utiliser tous les éléments de flexibilité des accords commerciaux internationaux favorisant le développement de nos industries", a expliqué la députée.

En ce qui concerne les droits humains, la députée a précisé que le Bloc allait continuer de demander à la communauté internationale de maintenir la pression sur le gouvernement chinois pour qu’il respecte les droits fondamentaux de sa population. En tant que porte-parole du dossier Asie-Pacifique, Mme Bourgeois siègera aux comités des Affaires et étrangères et du développement international, et de la Défense nationale.

Mme Bourgeois siègera également au comité de la Condition féminine, un comité qu’elle craint que les conservateurs abandonnent.

Les conservateurs sous la loupe

Parlant des conservateurs, la députée de Terrebonne-Blainville a tenu à mettre les pendules à l’heure à propos de certaines promesses faites lors des dernières élections, notamment en ce qui concerne l’allocation de 1 200 $ aux parents pour des services de garde. "Il faut savoir que le montant de 1 200 $ est imposable. Une famille monoparentale de deux enfants avec un revenu de 28 000 $ ne recevrait que 729 $ de l’allocation. Le Bloc propose plutôt un crédit d’impôt remboursable. De plus, il faut savoir que le gouvernement fédéral mettrait fin aux ententes sur le financement des services de garde négociées et signées avant les élections par le gouvernement libéral et certaines provinces. Pour le Québec, il s’agit d’un manque à gagner potentiel de 807 M$", ajoute Diane Bourgeois.

Selon cette dernière, le Parti conservateur est présentement en campagne de charme au Québec, mais n’a pas les moyens de remplir toutes ses promesses. "On va en savoir beaucoup plus long lors du dépôt du budget prévu pour le mois de mai. Chose sûre, nous avons Stephen Harper à l’œil, et ce, même si c’est plus difficile comte tenu du contrôle qu’il exerce sur son gouvernement", a-t-elle conclu.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média