Pour de meilleures connaissances sur les eaux souterraines

Pour de meilleures connaissances sur les eaux souterraines
Une campagne d'échantillonnage d'eaux de puits se déroulera durant les mois de juin, de juillet et d'août.

Les organismes de bassins versants (OBV) Abrinord, COBALI, COBAMIL et RPNS soulignent le déploiement d’un vaste Projet d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines (PACES), coordonné par l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Outre les quatre organismes de bassins versants, six MRC sont également partenaires régionaux du projet, soit les MRC Antoine-Labelle, Argenteuil, La Rivière-du-Nord, Les Laurentides, Les Pays-d’en-Haut et Les Moulins.

Le projet a été lancé en avril 2018, alors que le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) octroyait près de 1,5 M$ à Marie Larocque, professeure et hydrogéologue à l’UQAM, afin de coordonner un projet de recherche sur les eaux souterraines dans la région des Laurentides et la MRC Les Moulins. D’une durée de trois ans (2018-2021) et couvrant une superficie de 11 150 km2, ce projet vise à élaborer un premier portrait régional des eaux souterraines afin de les protéger et d’en assurer la pérennité.

Le fruit de ce partenariat, par lequel les MRC contribuent à hauteur de 116 000 $, permettra entre autres de financer des projets de recherche visant à répondre à des préoccupations régionales spécifiques, notamment sur la recharge, la qualité des eaux souterraines et sur le lien entre ces dernières et les milieux humides. Les municipalités locales sont également appelées à collaborer au PACES en facilitant le partage de données hydrogéologiques requises et l’accès aux chercheurs à certains puits.

Recherche de volontaires

Le projet nécessitera la collaboration des résidents de la zone d’étude pendant les travaux de terrain, qui seront réalisés cet été. L’UQAM est présentement à la recherche de citoyens volontaires pour procéder à l’échantillonnage gratuit de leur puits. La campagne d’échantillonnage se déroulera durant les mois de juin, de juillet et d’août 2019. Pour inscrire votre puits, vous n’avez qu’à remplir le formulaire prévu à cet effet, également disponible sur le site Internet des organismes de bassins versants Abrinord, COBALI, COBAMIL et RPNS. (PC)

Partager cet article

Commentez l'article

avatar