Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

15 janvier 2019

Pour les Sandra de ce monde

©Gérard Drainville, président d’honneur du Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer et porte-parole de la pièce de théâtre, aura été un aidant pour sa regrettée conjointe, Marie-Paule Ayotte. (Photo : courtoisie)

À l’occasion du Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, qui se tient en janvier, la Société Alzheimer de Lanaudière vous invite au théâtre pour la présentation de la pièce «Les jeudis de Sandra» , au Pavillon du Grand-Coteau de Mascouche le 22 janvier à 14 h. Grâce au soutien de l’Appui Lanaudière, la pièce est présentée gratuitement.

Sandra est coiffeuse. Elle a dû quitter son emploi, jonglant entre son employeur, ses clients et sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer. Elle décide donc d’ouvrir un petit salon de coiffure dans son sous-sol. «L’histoire de Sandra est très réaliste. C’est ce que vivent les aidants tous les jours. La pièce nous permet de prendre conscience de ce que sont les aidants et de montrer leur dévotion. Nous avons tout de même ajouté un peu d’humour», explique Catherine Perron, coordonnatrice aux événements et aux communications pour la Société Alzheimer. «Trouver du positif pour un aidant, c’est certain que ce n’est pas évident. Il n’y a pas de remède miracle et on ne peut que retarder la progression de la maladie. Il y a beaucoup de recherches, dont sur la stimulation cognitive. Plus vite le diagnostic arrive, plus vite on peut agir tôt. Si le cerveau fait de l’Alzheimer, le cœur et les émotions n’en font pas», ajoute Mme Perron. Du positif, Gérard Drainville, président d’honneur du Mois de la sensibilisation et porte-parole de l’événement, en a trouvé et en a vécu. Il a accompagné sa défunte conjointe, Marie-Paule Ayotte, jusqu’à la fin. Pour ce faire, il a appris les rudiments du tissage pour être avec sa elle et, surtout, pour lui permettre d’être cognitivement stimulée et d’avoir une vie active aussi longtemps que possible. Les jeudis de Sandra s’adresse à tous, notamment aux aidants. Sur place, un service de répit sera disponible. Pour réserver vos places, communiquez avec Catherine Perron au 450 750-3057 ou visitez le www.sadl.org. Texte : Gilles Fontaine

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média