Pour ne jamais oublier

Photo de Gilles Fontaine
Par Gilles Fontaine
Pour ne jamais oublier
Les cérémonies de l’Armistice se tiendront le 9 novembre à Terrebonne et le 10 novembre à Mascouche. (Photo : archives)

CÉRÉMONIES DU JOUR DU SOUVENIR

Les 9 et 10 novembre, les Terrebonniens et les Mascouchois se souviendront. Ils se souviendront, à l’occasion des cérémonies du jour du Souvenir, de l’effort d’hommes et de femmes qui ont combattu pour notre liberté.

Le samedi 9 novembre, l’Amicale des vétérans de Terrebonne invite les gens à l’école Léopold-Gravel, sur la rue Saint-Paul, dès 12 h 30. Le traditionnel défilé militaire devrait débuter à 13 h. Un premier arrêt se fera au parc du Royal 22e Régiment sur la montée Masson pour le dépôt de deux couronnes commémoratives, avant que les participants reprennent la marche vers le Vieux-Terrebonne.

Les grandes cérémonies se dérouleront au parc des Braves, près de l’Île-des-Moulins, avec le dépôt de 20 couronnes, les discours et les coups de canon. Seront présents, entre autres, le 4e Bataillon du Royal 22e Régiment ainsi que quatre corps de cadets.

Noyau villageois de Mascouche

Le lendemain, c’est à Mascouche que se poursuivront les cérémonies, lesquelles se déplacent dans le noyau villageois cette année. Tous sont attendus vers 13 h autour du monument du Sacré-Cœur de l’église Saint-Henri. Plusieurs régiments et corps de cadets seront sur place, notamment le 34e Régiment de transmission de la réserve, la Section 3 BAM, le Régiment Black Watch ainsi que les escadrons de cadets 757 Optimiste de Mascouche, 3009 de Le Gardeur et 3062 de Sainte-Anne-des-Plaines. Le défilé de l’Armistice devrait débuter à 13 h 30 depuis l’hôtel de ville pour un retour vers 14 h 15 pour les cérémonies officielles du jour du Souvenir.

Outre rendre hommage aux soldats disparus et aux vétérans pour leurs valeureux services, un hommage particulier sera rendu à Guillaume Péloquin, un pompier de Mascouche décédé en 2019. Après le défilé et les cérémonies, les adultes, dignitaires, légionnaires, officiers cadets et vétérans se retireront vers L’Albatros, sur le chemin Sainte-Marie, pour le toast à la reine et la remise des donations prévues au corps de cadets. L’activité devrait se terminer vers 16 h 30.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar