Pour profiter pleinement des produits de chez nous

Pour profiter pleinement des produits de chez nous
La traditionnelle coupe de ruban a rassemblé dignitaires et organisateurs en ce 6 juillet à l’Île-des-Moulins.

Pour une 11e année consécutive, les citoyens de Terrebonne, de Mascouche et d’ailleurs peuvent faire le plein de produits locaux au Marché Desjardins Moulinois tous les samedis et dimanches de 10 h à 14 h 30 jusqu’au 15 septembre, soit durant 11 fins de semaine de suite.

Cette initiative de la MRC Les Moulins, en collaboration avec la Ville de Mascouche, la Ville de Terrebonne et la SODAM, permet aux marchands locaux de mettre en valeurs leurs produits et aux citoyens de les découvrir.

Lors de l’ouverture officielle de la saison 2019 le 6 juillet à l’Île-des-Moulins de Terrebonne, l’enthousiasme des organisateurs et participants était palpable.

Roger Côté, conseiller municipal à la Ville de Mascouche, a rappelé que le marché est un événement rassembleur qui rend les produits locaux plus accessibles.

Mathieu Lemay, député de Masson, a obtenu une aide financière de 50 000 $ du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation pour le marché. Cette somme permettra notamment l’achat d’équipements. «Les infrastructures font une grosse différence pour qu’un événement soit réussi ou non», croit le député, qui est heureux de la grande écoute des différents ministères en ce qui a trait aux besoins des multiples projets des régions.

«Le marché public est une façon de faire connaître nos producteurs et nos produits locaux et c’est une façon de renforcer notre économie locale», a déclaré pour sa part, le maire de Terrebonne, Marc-André Plante.

Produits variés

On peut retrouver, au marché, les produits d’élevage, fruits et légumes, pains et pâtisseries, breuvages et une pléiade de produits artisanaux. Le Marché Desjardins Moulinois propose une offre alimentaire diversifiée provenant de Lanaudière et de ses environs. Quelques producteurs exposent aussi leurs recettes artisanales à l’intérieur de la COOP du marché. Que ce soit des produits à base de miel, d’érable, des fruits, de la farine, du café, des légumes, des céréales, du sucre, des fleurs et autres, les produits de la COOP permettent à la clientèle de trouver ce qu’il faut pour bien remplir le garde-manger. «Au fil des semaines, entre 25 et 30 marchands seront présents au marché et ce ne seront pas toujours les mêmes d’une fois à l’autre. Certains seront là régulièrement, d’autres viendront s’y ajouter», mentionne Laurence Bleau, coordonnatrice d’Objectif Écoterritoire à la SODAM.

«Nous offrons également le chapiteau clé en main aux producteurs, où ils pourront profiter de tous les équipements dont ils ont besoin, un congélateur par exemple», note Patricia Lebel, directrice artistique et générale de la SODAM.

Pour en savoir plus, on se rend sur le site du marché au marchemoulinois.ca ou sur la page Facebook du Marché Desjardins Moulinois. L’événement se tient le samedi à l’Île-des-Moulins et le dimanche à côté de l’hôtel de ville de Mascouche.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar