Pour qu’ils soient maîtres de leur destin

Pour qu’ils soient maîtres de leur destin
Brandon a livré un témoignage fort émouvant lors de l’assemblée générale annuelle du CJE des Moulins. (Photo : Courtoisie)

Récemment, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) des Moulins présentait sa 21e assemblée générale annuelle, une occasion de tracer le bilan de la dernière année. Si bien des chiffres ont été présentés, ce sont surtout les témoignages des bénéficiaires de l’organisme qui ont marqué les gens présents.

Parmi eux, Brandon, 23 ans, y est allé d’un texte extrêmement touchant démontrant l’impact que peut avoir le CJE sur le cheminement de jeunes comme lui. Celui qui a changé d’écoles plus de six fois a raconté comment le secondaire a été difficile pour lui. Contraint de quitter la demeure familiale à l’âge de 18 ans et devant donc se trouver un emploi, il a finalement laissé tomber les études.

«Mais tout n’était pas noir, j’ai aussi trouvé mon rayon de soleil… J’ai rencontré Kathie en travaillant. Aujourd’hui, ça fait cinq ans que nous sommes mariés. Nous avons deux enfants, les plus beaux, Loïc, qui a deux mois, et Lou-Anne, qui a deux ans et demi. C’est pourquoi je suis de retour aux études : pour l’avenir, celle de ma famille», a-t-il confié avec honnêteté et émotion.

Avec l’aide du CJE, il a pu donner une nouvelle direction à sa vie. «D’après mon échéance, j’aurai terminé mon secondaire 5 ainsi que les prérequis nécessaires pour m’inscrire au cours de technologiste biomédicale d’ici juillet 2018. J’aurai donc trois ans d’études supplémentaires à terminer, après quoi je pourrai faire du rêve une réalité pour ma famille.»

Brandon a terminé son récit sur une note très inspirante. «Même si je suis tombé, et je trébucherai sans doute encore, avec votre main et celle de tous ceux qui m’encouragent, je me relèverai toujours jusqu’à la ligne d’arrivée, et ce, bien entouré.»

Des milliers de jeunes soutenus

«Ce qui caractérise chaque réussite, au-delà de notre contribution, de notre soutien et de nos accompagnements, c’est l’effort et la résilience dont fait preuve chaque personne cheminant par le biais de notre organisme, a pour sa part témoigné Diane Hamelin, directrice générale du CJE. Nous sommes fiers d’aider ces jeunes à devenir maîtres de leur destin.»

Notons qu’en 2016-2017, l’organisme a offert des services à 3 737 jeunes de 16 à 35 ans. Pour en savoir plus sur le CJE des Moulins, composez le 450 492-0088 ou visitez le http://cjemoulins.org/. (VT)

Partager cet article

Commentez l'article

avatar