Pour tout savoir sur les zones de glissements de terrain

Par Stéphane Fortier
Pour tout savoir sur les zones de glissements de terrain
Gilles Desgagnés (Sécurité publique), Chantal Laliberté (MRC Les Moulins) et François Perron (Affaires municipales et Habitation) étaient présents pour renseigner les propriétaires des terrains situés en zones de glissements de terrain.

Afin de se conformer aux nouvelles orientations gouvernementales, mais surtout pour des raisons de sécurité, la MRC Les Moulins a adopté, le 10 décembre, deux règlements touchant les zones potentiellement exposées aux glissements de terrain (ZPEGT).

Histoire d’informer les propriétaires de terrains touchés par ces nouvelles orientations, la MRC leur a fait parvenir une lettre d’information sur tout ce qui concerne les glissements de terrain, notamment les contraintes d’aménagement sur leurs propriétés et les précautions à prendre si des travaux d’aménagement doivent être entrepris. «Cela touche 1 300 propriétés à Terrebonne et 1 938 à Mascouche», révèle Luc Dubois, du Service des communications de la MRC.

Pour appliquer les règlements, il a fallu à la MRC apporter des modifications au schéma d’aménagement. «Habituellement, lorsque des changements sont apportés, nous ne tenons pas systématiquement des salons informatifs, mais compte tenu de l’ampleur et de l’importance de la question, nous avons décidé d’aller plus loin que de simples avis publics», explique Chantal Laliberté, directrice de l’aménagement du territoire de la MRC.

Le salon informatif

Du 3 au 6 février, les citoyens touchés par les nouvelles règles en matière de zones à risque étaient invités à se rendre au Pavillon du Grand-Coteau de Mascouche, où ils pouvaient obtenir toutes les informations à ce sujet et rencontrer des experts des ministères impliqués, soit le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, le ministère de la Sécurité publique et le ministère des Transports, de même que des représentants de la MRC et des municipalités.

En plus de poser des questions, les gens pouvaient consulter la cartographie produite par le MTQ pour toute la MRC Les Moulins.

Pour en savoir plus, on se rend sur le site https://zpegt.mrclesmoulins.ca.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar