Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

13 septembre 2005

Pour un Mascouche plus près des familles

«Pour un Mascouche près de ses familles et citoyens», voilà en gros le message véhiculé par la nouvelle politique familiale de Mascouche, dévoilée le 11 septembre.

Jean-Marc Gilbert

«Cette nouvelle politique vise essentiellement l’amélioration constante de la qualité de vie des familles mascouchoises. Elle permettra une meilleure harmonisation de l’ensemble des services municipaux offerts à tous les citoyennes et citoyens», écrit la conseillère Denise Paquette, dans son mot d’introduction du cahier de la nouvelle politique familiale de la Ville de Mascouche. C’est d’ailleurs autour de ces termes que le discours de Mme Paquette ainsi que celui du maire, Richard Marcotte, s’est orienté.

Jeune et dynamique

«Cette nouvelle politique se veut également jeune, active et dynamique», a dit Mme Paquette. Elle servira la jeunesse, qui constitue l’avenir de la ville de Mascouche. Le document prévoit implanter un processus de consultation des jeunes afin d’évaluer leurs besoins pour mieux y répondre.

Place aux aînés

La nouvelle politique s’attarde également aux aînés, avec une attention particulière accordée à l’augmentation des services. De plus, on veut favoriser le rapprochement entre les diverses générations, le développement des liens interfamilles et intergénérations, en plus de stimuler la création de milieux de rencontres favorables à l’échange entre les personnes âgées.

Malheureusement, la pauvreté, même si elle ne touche pas la majorité des familles mascouchoises, est présente dans la municipalité, et c’est pourquoi la politique s’y attarde. Les actions mises en place consistent à soutenir les organismes qui travaillent auprès des gens démunis, à encourager la concertation entre les différents services d’aide et de dépannage et la municipalité, pour finalement favoriser la mobilisation des instances politiques, économiques et sociales dans les interventions contre la pauvreté.

Implication des citoyens

De fait, tous les citoyens devront mettre l’épaule à la roue pour que cette politique familiale soit un succès. La Ville a évidemment son rôle à jouer, et le maire Marcotte s’assurera qu’il sera rempli. Mais, sans la participation des résidants, on tournera en rond. Donc, si chacun fait son bout de chemin, Mascouche rayonnera encore plus sur le plan familial.

Autres champs d’interventions

La Ville interviendra dans plusieurs autres champs également, dans le but de tout mettre en œuvre pour que Mascouche soit une ville des plus unies : la conciliation famille-travail, la santé et les services sociaux, les personnes handicapées et l’éducation. Bref, si on se fie à cette nouvelle politique familiale, l’avenir de Mascouche sera aussi rayonnant que l’été que nous avons connu.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média