Pour une dernière fois

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Par Gilles Fontaine
Pour une dernière fois
Le 6 décembre se tenait pour une dernière fois l’assemblée générale annuelle de Tourisme des Moulins. Direction générale, conseil d’administration, membres et partenaires ont ainsi assisté à cette réunion historique. (Photo : Gilles Fontaine)

Le 6 décembre se tenait pour une dernière fois l’assemblée générale annuelle de Tourisme des Moulins. L’organisme a ainsi dressé son dernier bilan des activités (2017-2018) avant de procéder à sa dissolution.

Rappelons qu’à l’automne, Tourisme des Moulins a été intégré au sein de la MRC Les Moulins dans le nouveau Service de développement économique et touristique, tout comme le Centre local de développement économique des Moulins (CLDEM). Cette nouvelle gouvernance 3.0 de la MRC vise à optimiser les ressources et à mieux coordonner le développement économique et touristique sur son territoire.

Rappel historique

Lors de cette assemblée historique, le président de Tourisme des Moulins, Claude Martel, a fait une rétrospective des grandes réalisations de l’organisme depuis sa création. «Les plus vieux se rappelleront le Comité touristique de la région des Moulins qui a été créé en 1986 par des pelleteux de nuages et la petite cabane d’accueil au coin des boulevards des Seigneurs et Moody», a-t-il rappelé.

Place au commencement

«C’est avec beaucoup d’émotion que nous tournons la page sur plus de 30 ans d’histoire de Tourisme des Moulins marqués par la persévérance et l’implication des acteurs du milieu. Il s’agit toutefois de la fin d’un chapitre, puisque l’équipe poursuivra son mandat de développement touristique, de promotion et d’accueil au sein de la MRC. Une chose est certaine, le succès de nos projets continuera de passer par l’implication et le dévouement des acteurs du milieu, car le tourisme vit au-delà de l’organisme, il vit à travers les gens!» a affirmé M. Martel.

Ainsi, le conseil d’administration de Tourisme des Moulins se transformera cet hiver en comité consultatif en tourisme qui pourra émettre des recommandations au comité de développement économique et touristique (CDET), lequel relève directement du conseil de la MRC. Cette nouvelle gouvernance permettra aux élus d’assumer la pleine responsabilité du mandat qui leur est dévolu tout en favorisant la cohérence avec le milieu municipal.

Un dernier bilan positif

L’organisme a aussi présenté un dernier rapport d’activités positif, notamment avec la poursuite des actions de développement par le biais de son Fonds de développement touristique FDT-TDM. Le partenariat avec l’entreprise Rinox a permis l’injection de 100 000 $ pour la création de 25 projets.

De plus, les campagnes de communication auront été un succès, aux dires de la directrice générale, Corinne Gendron, qui occupera le poste de conseillère au développement touristique à la MRC.

«Parmi les résultats les plus tangibles des campagnes du Vieux-Terrebonne, nous sommes heureux d’avoir vu une augmentation de 25 % des actes de renseignements dans le Vieux-Terrebonne, en plus d’une hausse similaire des revenus chez les commerçants la première année et une certaine stabilité pour la deuxième édition, ce qui en fait l’une des actions de promotion les plus marquantes des deux dernières années.»

Bénévoles honorés

Tourisme des Moulins a également profité de l’occasion pour honorer trois bénévoles qui ont largement contribué au développement de l’organisme : Monique Ambroisy, secrétaire depuis 2001, Christian Pimparé, trésorier depuis 2000, et le président, Claude Martel, qui aura été l’un des instigateurs de l’organisme touristique. Tous ont reçu une œuvre de l’artiste de Terrebonne Pierre Legrand.

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