Pourquoi adopter un mode de vie végane?

Un Monde à Vie

Que ce soit pour des raisons éthiques, environnementales ou de santé, de plus en plus de gens (athlètes professionnels y compris) se tournent vers ce mode de vie qui vise à diminuer la souffrance animale en excluant la consommation de produits animaux (viande, produits laitiers, œufs) et l’achat de cuir, de fourrure ou de produits testés sur les animaux.

Dans les dernières années, le nombre de personnes véganes a augmenté grâce à la diffusion de connaissances par Internet. D’une part, la consommation d’animaux et de produits dérivés (comme les œufs et le lait) est aujourd’hui très problématique sur le plan éthique en raison des conditions d’élevage atroces que subissent les bœufs, porcs, vaches et poulets au quotidien. Entassés les uns sur les autres, engraissés avec de la nourriture dénaturée (grains céréaliers plutôt qu’herbe) et «boostés» aux antibiotiques, ils ont une vie emplie de souffrance parce qu’ils sont traités comme de simples biens de consommation plutôt que comme des êtres vivants.

D’autre part, les produits animaux ont une empreinte écologique énorme et donc un impact négatif considérable sur notre planète. L’élevage de bœufs pour la viande rouge produit à lui seul la déforestation de l’Amazonie et d’immenses parts de forêt, la production de plus de gaz à effets de serre que tous les moyens de transport réunis (à cause du méthane rejeté par les vaches) et la pollution des cours d’eau. C’est sans compter la quantité phénoménale d’eau et de nourriture utilisée pour produire 1 kg de steak (qui aurait pu servir à prendre 365 douches et à nourrir plusieurs personnes).

Finalement, la consommation de produits comme le lait animal, que l’on associe généralement à une bonne santé, influence en fait fortement le développement de maladies inflammatoires chroniques de notre société moderne comme l’ostéoporose, le cancer, l’arthrose et l’arthrite.

Vous voulez en savoir plus sur les raisons qui incitent à adopter un mode de vie végane ou, encore mieux, connaître comment effectuer de tels changements? Découvrez dès maintenant l’article détaillé écrit à ce sujet par Camille de Mon Régal Végétal sur le blogue d’Un Monde à Vie!

Partager cet article

Commentez l'article

avatar