Près de 60 % des Lanaudois infectés sont rétablis

Photo de Jean-Marc Gilbert
Par Jean-Marc Gilbert
Près de 60 % des Lanaudois infectés sont rétablis
Près de 6 personnes infectées par la COVID-19 sur 10 sont maintenant rétablies dans Lanaudière.

De nouveaux cas de COVID-19 continuent de s’additionner dans Lanaudière, dont dans la MRC Moulins, mais depuis plusieurs jours, la proportion de personnes rétablies gagne du terrain. Des 3 482 cas totaux recensés dans Lanaudière le 19 mai, 2 066 personnes infectées, soit 59,3 %, sont rétablies.

Le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière du 19 mai fait état d’un total de 1 243 cas dans la MRC Les Moulins, soit 957 à Terrebonne et 286 à Mascouche. C’est 35,7 % de l’ensemble des cas dans Lanaudière. Il n’était pas possible, au moment d’écrire ces lignes, de connaître la proportion de personnes rétablies dans la MRC Les Moulins. C’est une donnée que La Revue tentera d’obtenir auprès du CISSS.

Dans les autres MRC de Lanaudière, le CISSS dénombre 983 cas dans celle de L’Assomption, 577 dans Joliette, 259 dans Montcalm, 257 dans de d’Autray et 162 dans Matawinie.

De plus, 38 personnes sont hospitalisées, dont 10 aux soins intensifs, des chiffres relativement stables depuis quelques jours. Le nombre de décès total s’élève à 145 dans la région depuis le début de la pandémie.

Au moment de mettre sous presse, le CISSS n’avait pas fourni les données mises à jour du nombre de cas dans les milieux de vie pour personnes aînées et vulnérables.

Plus de données

Il y a quelques jours, le CISSS de Lanaudière a rendu public un document renfermant plusieurs informations et graphiques faits à partir de données datant du 12 mai, alors qu’on recensait 3 060 cas Lanaudière, dont 1 062 dans la MRC Les Moulins.

À ce moment, dans Lanaudière, la moyenne d’âge des personnes ayant reçu un diagnostic positif était de 48,1 ans. Des 124 décès que l’on déplorait à ce moment, le plus jeune avait 58 ans et le plus âgé avait 100 ans. La moyenne d’âge des personnes décédées était de 83,4 ans, rapporte le CISSS, dans le document.

Ces chiffres ne sont toutefois pas détaillés pour chaque MRC. Ce qu’on apprend du document pour la MRC Les Moulins, c’est que 993 des 1 062 cas (93,5 %) que l’on comptait alors se trouvaient dans la communauté contre seulement 69 en milieu fermé.

Par ailleurs, 37 des 42 personnes hospitalisées l’étaient à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur, à Terrebonne. Il ne faut toutefois pas y voir un signe que la pandémie touche plus sévèrement le sud de Lanaudière. « Quoique la pandémie frappe davantage le sud que le nord de la région (ce qui n’empêche pas le constat que la situation dans la MRC de Joliette est préoccupante), le nombre de cas d’hospitalisation n’est pas nécessairement un bon indicateur pour l’affirmer », note Hélène Gaboury, agente d’information au CISSS de Lanaudière, dans un courriel, au lendemain de la publication de notre article.

Elle précise que Centre hospitalier de Lanaudière, situé à Joliette, n’est pas un hôpital désigné lorsqu’une personne hospitalisée reçoit un test positif dans la région. Le cas échéant, cette personne est dirigée vers l’Hôpital Pierre-Le Gardeur, qui est l’hôpital désigné pour Lanaudière.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar