Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

28 mai 2019

Prises de parole engagées

©L’organisateur de l’événement et président de la Cité des mots, François-René Despatis L’Écuyer, porte fièrement son drapeau aux couleurs patriotiques.

La 4e édition du rassemblement Mots libres, parole au peuple s’est déroulée l’après-midi du 18 mai, à l’extérieur du presbytère de l’église Saint-Henri de Mascouche. La richesse des textes des orateurs a permis aux participants de se remémorer les grandes assemblées des patriotes du Québec de 1837.

L’événement organisé par la Cité des mots a réuni une trentaine de personnes. «Je suis tellement heureux de voir les gens s’exprimer et être tous ensemble sur un même palier», confie l’organisateur de l’événement et président de la Cité des mots, François-René Despatis L’Écuyer. Ce dernier et la vice-présidente de la Cité des mots, Rébecca Bucci, ont écrit un numéro théâtral regroupant des textes qui évoquait l’héritage du mouvement patriote en prenant soin de faire référence à des enjeux contemporains tels que l’économie locale et l’environnement.

Citoyen avant tout

À la suite de ce numéro d’ouverture, François-René Despatis L’Écuyer, maître de cérémonie, a invité le peuple et les politiciens à prendre parole à tour de rôle et à mêler leurs voix dans un ordre non officiel. «Ils (les politiciens) sont là comme des citoyens, ils sont avec les gens qui les élisent, puis je crois que c’est un grand apport à notre événement», explique-t-il.

Le député fédéral de Terrebonne, Michel Boudrias, célèbre la liberté d’expression. «Cette faculté extraordinaire que nous avons en tant que maîtres chez nous de nous prononcer sur n’importe quel sujet dans le respect, témoigne-t-il [...] Je ne vous parle pas seulement de la parole “j’aime” ou “commentaire” qu’on connaît sur les réseaux sociaux, mais je parle bien de la parole qui guérit, celle qui sauve et celle qui brise l’isolement.»

Le député de Montcalm, Luc Thériault, et le maire suppléant de Mascouche, Bertrand Lefebvre, ont également pris la parole.

Écrire l’histoire d’aujourd’hui

«Notre liberté est une œuvre inachevée», soutient Rébecca Bucci, applaudie par ses confrères.

À mi-chemin entre deux drapeaux vert, blanc et rouge, les participants se sont entre autres exprimés sur l’importance qu’ils accordent à la langue française, aux artistes d’ici, à la place des femmes au Québec, aux droits des aînés et aux changements climatiques, faisant tous écho à ceux ayant tracé leur chemin, les patriotes.

François-René Despatis L’Écuyer souhaite que ce rassemblement citoyen soit renouvelé pour une 5e édition en 2020.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média