Projet particulier à la gare

Photo de Gilles Fontaine
Par Gilles Fontaine
Projet particulier à la gare
Tout juste en face de la gare de Mascouche, un premier PPCMOI comprenant sept immeubles résidentiels et deux bâtiments mixtes a été présenté à la population. (Photo : courtoisie)

Le 27 février, la Ville de Mascouche tenait une assemblée publique pour présenter le premier projet particulier de construction (PPCMOI) projeté à Mascouche. Une première résolution visant à l’autoriser avait été adoptée par le conseil municipal le 11 février. Une dizaine de citoyens ont assisté à la présentation du Consortium Danam Lacourse.

Le projet Quartier 7 Mascouche, c’est la création de 559 unités de condos locatifs dans un ensemble de type TOD, tout juste en face de la gare Mascouche, et intégrant le concept de tout inclus.

À terme, le projet comprendra sept immeubles résidentiels de sept étages (condos locatifs) et deux bâtiments mixtes de quatre étages (commerces de proximité au rez-de-chaussée et condos locatifs aux étages).

Souci environnemental

Fragmentation des espaces de stationnement par des îlots de verdure, toit blanc et toit vert seront autant d’éléments pour réduire les îlots de chaleur. De plus, 40 % du terrain sera aménagé et boisé, avec cour intérieure et placette, piscines extérieures chauffées, aire de jeu et aire de repos.

Selon les responsables, ce projet, situé sur l’avenue de la Gare, permettrait de favoriser les déplacements piétonniers et l’utilisation des transports en commun.  D’ailleurs, lors de la période de questions, la circulation semblait être une préoccupation pour les citoyens.

On prévoit commencer la construction d’un premier immeuble de sept étages au cours des prochains mois pour livrer les premières unités à l’été 2020. Cependant, ce PPCMOI sera soumis à l’approbation référendaire, notamment pour de nombreuses contraventions au règlement de zonage (nombre d’étages, rapport plancher-terrain, rapport bâti-terrain, certaines distances, etc.). Aucun détail ni aucune date n’ont été fixés à ce jour. En principe, ce règlement devrait recevoir l’approbation du conseil de la MRC Les Moulins en avril.

Pour consulter le projet, il faut visiter le https://bit.ly/2TdUAG5 ou le https://quartier7mascouche.com.

Partager cet article
GPAT

1
Commentez l'article

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Robert et Lise Element Auteurs de commentaires récents
Robert et Lise Element
Invité
Robert et Lise Element

Nous sommes un couple dans les 60 ans et nous trouvons que ces une trèes bonne idée ce projet. Nous désirons déménagé dans ce projet a l’été 2020 lorsque mon mari prendra sa retraite. Nous voulons rester dans Mascouche et ce serais le premier projet de cette envergure, il y en a a Terrebonne mais nous ce serais a Mascouche. Veuillez nous tenir au courant des développements. S.V.P. Merci.