Provocantes et vivantes

Photo de Gilles Fontaine
Par Gilles Fontaine
Provocantes et vivantes
Les deux icônes du rock féminin au Québec, Marjo et France D’Amour, se sont rassemblées le temps d’une tournée pour nous chanter à tue-tête leur énergie débordante.

Elles promettent d’être Provocante et bien Vivante. Les deux icônes du rock féminin au Québec, Marjo et France D’Amour, se sont rassemblées le temps d’une tournée pour nous chanter à tue-tête leur énergie débordante. Elles seront au Théâtre du Vieux-Terrebonne le 14 février pour nous aimer et se faire aimer avec le spectacle Marjo D’Amour.

«J’avais le goût de partir en tournée de spectacle rock avec une gang de filles», lance d’emblée France D’Amour, initiatrice du projet. «Évidemment, ajoute-t-elle, la première personne à qui j’ai pensé a été Marjo. C’était tout naturel de le faire et elle a accepté. Cependant, des compositrices rock au Québec, il n’y en a pas une tonne. On a comme frappé un mur, alors Marjo et moi avons commencé à faire des shows. On s’est aperçu qu’on avait suffisamment de matériel pour n’être que nous deux.»

Des succès à la tonne

Des hits, Marjo et France D’Amour n’en manqueront pas, puisqu’au cours des dernières années, elles en ont accumulé une tonne. À tour de rôle, elles reprendront leurs plus grands succès.

«Mais on n’est pas dans le cover, précise France D’Amour. On chante nos tounes et on se laisse accompagner par l’autre. C’est comme si on se nourrissait et s’inspirait l’une de l’autre. »

Inspiration mutuelle

Pendant tout le spectacle, France D’Amour admet être constamment inspirée par Marjo. «Sa fougue et son énergie me [parlent] tellement! Elle m’a même inspiré de nouvelles chansons. Marjo m’a dit que ça lui a aussi donné le goût d’écrire. Disons qu’on s’inspire de façon saine, sans compétition, et on fait équipe pour se faire plaisir en premier lieu et aussi pour faire triper les gens qui viendront nous voir.»

Bien qu’elles soient différentes, l’énergie passe facilement entre elles, à l’avantage du public. «J’aime beaucoup faire ce spectacle avec Marjo et en plus, le public répond très bien.»

Des choix difficiles

«Ça a été très difficile de choisir les chansons pour ce show. Pour plusieurs tounes, c’était un grand déchirement, mais le spectacle est bien conçu. On va quelque part avec ça», mentionne-t-elle.

En première partie, ces rockeuses sont dans leur univers réciproque. Et plus le spectacle avance, plus elles se fondent l’une dans l’autre en se complétant pour faire rejaillir leur énergie débordante.

Pour assister au spectacle Marjo D’Amour le 14 février à 20 h au Théâtre du Vieux-Terrebonne, procurez-vous des billets en visitant le www.theatreduvieuxterrebonne.com ou en téléphonant au 450 492-4777.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar