Prudence et sécurité sont de mise, rappellent les policiers

Prudence et sécurité sont de mise, rappellent les policiers
En cette période de rentrée scolaire, le Service de police intermunicipal de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion vous rappelle de faire preuve de prudence sur la route. (Photo : Archives)

RENTRÉE SCOLAIRE

Alors que des milliers de jeunes Moulinois viennent de retrouver le chemin des classes, le Service de police intermunicipal de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion rappelle à la population de faire preuve de prudence sur la route, particulièrement aux abords des zones scolaires.

Depuis le lundi 29 août, une campagne de prévention et de sensibilisation est d’ailleurs menée aux quatre coins du territoire. Sous le thème «Prudence dans les zones scolaires : ma règle de conduite», les agents sont bien présents sur le terrain et continueront de l’être pour les prochains jours.

Ils visiteront notamment plusieurs écoles du territoire afin de distribuer aux automobilistes des signets rappelant l’importance de respecter le Code de sécurité routière. Les élèves recevront également des conseils afin de les sécuriser davantage sur le chemin de l’école.

Présence accrue

De plus, les policiers de la région assureront une présence active autour des écoles lors de leurs patrouilles régulières.

Faut-il rappeler que des amendes sévères sont prévues pour diverses infractions, notamment pour un excès de vitesse dans une zone de 30 km/h. Si vous ne respectez pas un signal d’arrêt émis par un autobus, vous pourriez également vous retrouver avec une amende de 200 $ à 300 $ à payer, en plus de voir 9 points d’inaptitude inscrits à votre dossier de conduite.

Tout au long de l’année

Les parents, tout comme les élèves, sont donc invités à être particulièrement vigilants dans leurs déplacements et à respecter à la lettre la signalisation routière (interdiction de stationner, zone de débarcadère, vitesse réduite, cellulaire au volant).

Également, en présence d’un autobus qui fait fonctionner ses quatre feux jaunes afin d’avertir les automobilistes qu’il s’apprête à s’immobiliser, ralentissez et préparez-vous à arrêter vous aussi. Lorsque l’autobus active ses feux rouges intermittents et déploie son panneau d’arrêt, immobilisez complètement votre voiture à plus de cinq mètres du véhicule scolaire, que vous soyez derrière celui-ci ou dans la direction opposée. Quand les voies de circulation sont séparées d’un terre-plein, vous n’êtes toutefois pas tenu de vous arrêter, puisque celui-ci fait office de protection, selon la SAAQ.

En terminant, le Service de police rappelle à la population que la «Prudence dans les zones scolaires» ne doit pas se faire qu’en période de rentrée scolaire, mais bien tout au long de l’année. (VT)

Partager cet article

Commentez l'article

avatar