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04 juin 2019

Quand les aînés apprennent des jeunes

©Fernand Demers, concentré sur la conception de son robot, en compagnie d’élèves ainsi que du personnel de l’école Léopold-Gravel et du CHSLD de la Côte Boisée, tous emballés par le projet AppretissÂge. (Photo : Jean-Marc Gilbert)

Apprendre à construire un robot avec des LEGO et les programmer à l’aide d’une tablette : c’est ce que des aînés ont appris au cours des derniers mois en collaboration avec de jeunes élèves de 2e année de l’école Léopold-Gravel, à Terrebonne, à l’occasion du projet ApprentissÂge.

Depuis février, une fois par mois, 17 élèves accompagnaient l’enseignante Mélanie Ouellet au CHSLD de la Côte Boisée, où ils rencontraient des aînés qui fréquentent le Centre de jour Joseph-Alfred-Duchesneau. Quatre rencontres ont eu lieu entre le 18 février et le 27 mai.

Le projet vise la coéducation transgénérationnelle, un axe d’orientation important du volet alternatif Moulin vert de l’école, au sein duquel Mme Ouellet enseigne. C’est-à-dire que les aînés stimulent leur faculté cognitive et travaillent leur motricité fine tout en permettant aux jeunes d’apprendre des notions de bienséance et de communication.

Rencontré lors d’une des séances, Fernand Demers, qui n’avait jamais joué avec des LEGO ni manipulé de tablette, a confié qu’il avait aimé apprivoiser ces deux univers. Il pouvait compter sur l’aide de Romy Salvail, qui s’y connaissait en la matière.

Emballés par le projet et constatant ses effets bénéfiques, l’école et le CHSLD se sont entendus pour reconduire le projet ApprentissÂge l’an prochain. «Nous le ferons avec deux groupes l’an prochain et nous allons le commencer au début de l’année scolaire. Nous songeons aussi à explorer différentes sphères», dit Mme Ouellet. Elle est à la recherche de grands-parents qui souhaiteraient s’impliquer dans le projet. L’enseignante remercie aussi le Collège Saint-Sacrement et la boutique de matériel éducatif Brault et Bouthillier pour leur participation au projet.

Texte : Jean-Marc Gilbert

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