Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

13 septembre 2005

Quand pitou aide à la lutte contre le cancer

C’est bien ce qui est arrivé, le dimanche 11 septembre, au parc écologique de la Coulée où avait lieu la 3e édition du march-o-thon de 5 km nommé les Pattes de l’espoir.

Jean-Marc Gilbert

Pourquoi les Pattes de l’espoir? Tout simplement parce que cette marche se faisait avec petits et grands, certes, mais aussi des chiens, ces magnifiques quadrupèdes attachants. On comptait plus de 90 chiens et familles à l’événement. «C’est comme si on commanditait des chiens!» a lancé Julie Daigneault, de la Société canadienne du cancer, division Québec.

Objectif atteint

La responsable de l’événement et présidente de la section des Moulins de la Société canadienne du cancer, Jeannine Cossette, était fière d’annoncer que l’objectif fixé à 10 000 $ a été atteint. Tout cela aurait été impossible sans l’aide d’une vingtaine de bénévoles qui ont donné leur dimanche matin non seulement pour contribuer au succès de l’événement, mais également pour lutter contre le cancer, à leur façon.

Le départ de l’événement

Les coprésidents d’honneur, Marie-France Despatis et son chien, Méo, ont coupé le ruban pour lancer cette marche, peu après 10 h. C’est alors que toutes ces familles accompagnées de leurs chiens se sont mises en route, avec le sourire aux lèvres, pour 5 km. Jeannine Cossette, également enthousiaste, expliquait que cet événement né à Laval était une idée tout à fait louable, et elle a donc décidé de tout mettre en œuvre dans la région des Moulins pour y organiser les Pattes de l’espoir une fois par année.

Où vont les sommes recueillies ?

Les dons recueillis seront remis à la Société canadienne du cancer afin de poursuivre la mission de l’association, soit : financer la recherche sur tous les types de cancer; fournir de l’information sur les soins et le traitement de la maladie; offrir du soutien aux gens touchés par le cancer; prévenir le cancer en faisant la promotion d’une vie saine et de stratégies pour réduire les risques de cancer; et finalement défendre l’intérêt public en ce qui concerne la lutte contre le cancer.

Un geste récompensé

En plus d’être apprécié, le geste de marcher était grandement récompensé. En effet, Royal canin, un partenaire de l’événement, offrait un an de nourriture au chien dont le maître avait ramassé la plus grande somme lors de l’événement. Trois autres commanditaires ont aussi remis des prix. Le G.P.A.T. (Groupe plein air Terrebonne) offrait une journée de glissade pour deux adultes et trois enfants. Rôties&Cie tenait à donner deux repas pour le prix d’un. Enfin, Cardio plein air offrait 10 % de rabais sur une inscription à ses activités. Ces trois derniers prix ont été remis à toutes les familles inscrites à l’événement.

Dame nature clémente

L’événement devait avoir lieu beau temps, mauvais temps. Un gros et chaud soleil a éclairé Terrebonne tout au long de la journée. Il faisait beau, il faisait chaud, aucun nuage n’était présent, le ciel était d’un bleu étincelant. En plus de marcher pour l’espoir, on regardait le magnifique ciel clair en prenant une grande respiration et on sentait l’espoir.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média