Quatre ateliers gratuits d’initiation à la sculpture

Par Gilles Bordonado
Quatre ateliers gratuits d’initiation à la sculpture
Des ateliers gratuits d'initiation à la sculpture seront donnés les 14 et 15 août 2020 au Jardin Moore.

Fort de son expérience en 2019 et malgré les conditions exceptionnelles de la Covid 19, le Jardin Moore de Mascouche, parc public géré par la Fondation Dyson-Moore, accueille deux sculpteurs fins pédagogues pour intéresser jeunes et moins jeunes à la sculpture sur une pierre tendre et à l’art du modelage de l’argile.

Réalisés grâce à une contribution financière provenant de l’entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Mascouche et le ministère de la Culture et des Communications, ces ateliers donnés par les sculpteurs Gilles Lauzé et Martine Carole Gagnon se tiennent les 14 et 15 août 2020 au Jardin Moore. Soixante participants pourront s’adonner à cette activité artistique inusitée d’une durée de deux heures et repartir avec leur création pour la poursuivre chez eux.

Des petits groupes d’un maximum de 15 seront formés pour respecter les règles sanitaires en vigueur. Les artistes expliqueront comment nait une sculpture de son idéation à sa réalisation. Outillés, les artistes démontreront leur art puis aideront les participants à la pratique avec les outils appropriés.

Au moment de publier ces lignes, trois des quatre groupes étaient complets. Il restait de la place le samedi 15 août de 9 h 30 à midi à l’atelier de sculpture de la pierre tendre avec Gilles Lauzé.

Les blocs de pierre synthétique sont constitués d’un mélange de ciment et de sable. La dureté et la densité de ce matériau est semblable à une pierre tendre de calcaire. Les participants travailleront dans des bacs de sable et sur table en respectant les 2 mètres de distanciation physique, avec masques et lunettes de protection. Tout est fourni gratuitement et les outils prêtés seront nettoyés et désinfectés pour être utilisé pour le groupe du lendemain.

Pour l’atelier d’initiation à la sculpture par modelage, le matériau utilisé sera l’argile blanc qui sera modelée simplement à la main et avec quelques outils spécifiques à cette technique. L’argile sera fournie gratuitement et les outils seront prêtés.

L’horaire des deux journées est le suivant : sculpture sur pierre tendre de 9 h 30 à midi et modelage de l’argile de 13 h 30 à 16 h.

La clientèle cible est la famille, des enfants aux grands-parents ! Adultes comme jeunes peuvent s’inscrire, mais certaines restrictions liées à l’âge seront imposées pour la manipulation des outils. On devra avoir 14 ans pour la taille de la pierre tendre et au moins 7 ans pour les ateliers de modelage.

Outre de permettre la réalisation d’une activité familiale créative et initiatrice aux arts visuels en plein air, ces ateliers feront connaitre le Jardin Moore et ses activités aux participants, mettra de l’avant sa dimension environnementale et son approche éco-responsable.

Pour en savoir plus, vous pouvez joindre madame Christine Gadonneix, du comité Sculptures du Jardin Moore, au 514 293-4387. L’inscription est obligatoire en réservant ses places à la billetterie du Jardin Moore à https://app.eventnroll.com/fr/billetterie/achat-de-billet/1594/5826.

Le Jardin Moore est sis au 1455, chemin Pincourt, Mascouche.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar