Quatre incendies en quelques jours à Terrebonne

Photo de Jean-Marc Gilbert
Par Jean-Marc Gilbert
Quatre incendies en quelques jours à Terrebonne
Le feu a causé d'importants dommages à ce bâtiment de la rue Saint-Louis. (Photo : Jean-Marc Gilbert)

LES POMPIERS SOLLICITÉS PENDANT LES FÊTES

Le temps des Fêtes est loin d’avoir été de tout repos pour les pompiers de Terrebonne, qui ont combattu quatre incendies sur leur territoire entre le 25 décembre et le 1er janvier.

Le premier est survenu dans la nuit du 25 au 26 décembre. Les pompiers ont été appelés à se rendre à une résidence de la rue Diane peu après 0 h 30. Personne n’a été blessé dans ce brasier d’origine accidentelle, qui a lourdement endommagé la propriété, selon le chef de division Érick Harnois.

Dans la nuit du 26 au 27 décembre, deux incendies ont éclaté en l’espace de quelques heures. Vers 1 h, plus d’une quarantaine de sapeurs ont combattu les flammes qui faisaient rage dans un logement situé au rez-de-chaussée d’un bâtiment résidentiel de la rue Saint-Louis, explique Sylvain Dufresne, directeur du Service de sécurité incendie de Terrebonne.

À leur arrivée, une dame qui se trouvait sur les lieux était déjà sortie de la résidence. Souffrant de brûlures et ayant été incommodée par la fumée, elle a été transportée dans un centre hospitalier. On ne craint pas pour sa vie.

Le brasier avait déjà commencé à se propager au second étage et à l’entretoit du bâtiment, qui a subi de lourds dommages. Des bougies laissées sans surveillance seraient à l’origine du sinistre.

Puis vers 6 h, un incendie allumé par un article de fumeur mal éteint à l’extérieur d’une maison de la rue d’Angora a forcé des pompiers qui revenaient de combattre le feu de la rue Saint-Louis à se rendre sur place. Arrivés rapidement, ils ont ainsi pu éteindre le début d’incendie avant qu’il ne se propage aux maisons en rangée de ce secteur résidentiel.

Douze résidents relocalisés

L’année 2019 a bien mal commencé pour quelques familles de la rue Pie-IX, alors qu’un immeuble de huit logements a été la proie des flammes peu avant 13 h, le 1er janvier. Selon M. Harnois, un chauffage d’appoint qui a enflammé un bout de tissu a causé l’incendie. Au total, 12 locataires, dont un souffrant de brûlures à une jambe, ont été évacués. La plupart ont trouvé refuge chez des membres de leur famille et d’autres ont été pris en charge par la Croix-Rouge.

Au total, 30 sapeurs de Terrebonne et de Repentigny ont combattu cet incendie qui a été maîtrisé vers 16 h.

Le Service de sécurité incendie de Terrebonne rappelle à la population l’importance de redoubler de vigilance lors de périodes de rassemblements comme le temps des Fêtes, particulièrement en ce qui concerne les bougies, les plats de fondues et les articles de fumeurs. Il est aussi recommandé de ramoner la cheminée après avoir fait brûler cinq cordes de bois.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar