Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

01 août 1999

Rachel C. Marsolais peintre: la main heureuse avec l'aquarelle

En mars 1999, Mme Rachel C. Marsolais de Mascouche était ravie d'être acceptée au sein de la Société canadienne de l'aquarelle, rêve qu'elle caressait depuis de nombreuses années. Ayant opté pour un thème qui lui est cher, "Les mains", Mme Marsolais soumettait ses oeuvres réalisées à l'aquarelle au jury qui reconnu le talent indéniable de l'artiste. Vingt et un tableaux dont des toiles représentant des mains de couturière, de dentelière et de peintre seront exposées, du 20 au 27 août prochains, au restaurant Italasia de Montréal.

En mars 1999, Mme Marsolais était ravie d'être acceptée au sein de la Société canadienne de l'aquarelle, rêve qu'elle caressait depuis de nombreuses années. Elle soumettait ses oeuvres réalisées à l'aquarelle, dont le thème était "Les mains", au jury qui reconnu le talent indéniable de l'artiste. (Photo: Philippe Pilette)

Louise Despatie

Doux éveil à la peinture

Mme Rachel Chabot Marsolais de Mascouche est peintre. Graduée des Beaux-Arts de Montréal à 19 ans en dessin de mode, cours qui éveilla chez elle le goût pour la peinture, Rachel Marsolais poursuivit sa formation avec M. Jean-Maurice Lemelin de Terrebonne -son premier professeur-, Jean-Paul Ladouceur -qui fut président de la Société canadienne de l'aquarelle et maintenant décédé mais avec qui elle suivit des cours durant 6 ans-, Nicole Foreman, Richard Bélanger, Yolaine Lefebvre et Frank Welb.

Résidante de la Côte de Terrebonne de 1969 à 1976, Mme Marsolais déménageait à Mascouche, ville dans laquelle elle vit depuis plus de vingt ans avec Gaston, son cher époux qui l'a toujours appuyée et encouragée dans son art. "Cela fait 12 ans que Rachel en apprend sur les couleurs. L'aquarelle est subtil et délicat. Aucun faux pas n'y est permis" explique Gaston Marsolais.

Peindre avec émotion

Ce médium qu'est l'aquarelle est plus sensuel, net, transparent, doux et offre de grandes possibilités de réalisation surtout lorsqu'appliqué selon la technique "mouillé sur mouillé". "Sans émotion, on ne peut pas peindre, soutient l'artiste. Je désire faire ressentir aux autres ce que je ressens moi-même, en laissant aller mes doigts. Il est essentiel de créer une atmosphère, voir à ce que l'éclairage soit le plus naturel possible et prévoir les éléments qui composeront mon tableau".

Des pieds et des mains...

Le thème "Les mains" a été choisi à la suite de ses expériences de travail avec la peintre de Repentigny Lise Bonin, peintre avec qui elle exposera ses oeuvres au restaurant Italasia prochainement. "J'ai connu Lise lors du Festival d'aquarelle à Alma au Lac St-Jean. Décelant de grandes affinités avec Lise, nous avons suivi des cours ensemble, avons peint au Jardin Botanique de Montréal et avons décidé de nous présenter pour devenir membre de la Société canadienne de l'aquarelle. Lise avait choisi le thème "Les pieds", moi optant pour "Les mains"". C'est ensemble qu'en mars 1999, ces deux amies, passionnées de l'aquarelle, étaient reçues membres de la prestigieuse Société.

Mains de femmes

Les tableaux de Rachel Marsolais représentant des mains de femme sont magnifiques. On y retrouve des mains entrain de crocheter, d'autres racommodant un jeans, cousant une pièce de vêtement ou peignant un tableau. De plus, Mme Marsolais peint sous le thème "Les chapeaux". Spécialisée dans les portraits, l'artiste aime tous les médiums que ce soit l'huile, le fusain, le pastel et l'acrylique mais préfère par-dessus tout l'aquarelle dans lequel elle excèle.

Exposition en duo

La population moulinoise est invitée à aller admirer les oeuvres de la peintre mascouchoise Rachel Marsolais et de Lise Bonin de Repentigny, du 20 au 27 août, au restaurant Italasia du 4833 boulevard Saint-Laurent à Montréal. Durant tous les après-midis, les artistes peindront sur place et seront disponibles en soirée jusqu'à 21h30. Si vous désirez en profiter pour prendre un bon repas, veuillez réserver au 514-281-8008. Le neveu de Gaston, Bernard Marsolais est copropriétaire du restaurant Italasia.

Mme Marsolais invite les gens qui aimeraient suivre des cours d'aquarelle à s'inscrire sans tarder au 477-1096. Les cours pour débutants et intermédiaires commenceront le 5 octobre prochain et seront offerts en matinée, en après-midi et en soirée.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média