Récompenser le talent artistique malgré la crise

Récompenser le talent artistique malgré la crise
Le Festival des arts de Mascouche lance des concours soulignant le talent et la créativité des artistes d’ici et d’ailleurs.

Le Festival des arts de Mascouche annonce la mise en ligne de deux concours d’art, en réaction à la pandémie de COVID-19 qui a chamboulé ses activités et annulé son événement 2020. Ces concours visent à mettre de l’avant la créativité des Québécois et récompenser leur talent.

Un premier concours s’adresse aux artistes professionnels et émergents. Ceux-ci sont invités à soumettre jusqu’à trois photos d’œuvres, lesquelles seront affichées dans un album-photos publié sur la page Facebook du Festival des arts de Mascouche. L’identité de l’auteur, son lieu de résidence et son site Web accompagneront chacune des œuvres, optimisant ainsi la visibilité accordée aux artistes participants.

Ce volet permettra de distribuer, au mérite, 2 750 $ en bourses parmi les artistes du Québec, peu importe leur niveau ou leur statut. Celles-ci seront décernées par un jury indépendant formé de professionnels du milieu. Deux bourses de 700 $ seront notamment remises aux lauréats des premiers prix dans les catégories Réalisme figuratif et Abstraction ou nouvelle figuration.

L’octroi de ces sommes est rendu possible grâce à une aide de la ministre de la Culture et des Communications du Québec, Nathalie Roy

Artistes locaux à l’honneur

Pour les artistes locaux, deux prix supplémentaires s’ajoutent, soit une bourse de 500 $ remise à un artiste de la MRC Les Moulins de la part des députés Pierre Fitzgibbon et Mathieu Lemay, ainsi qu’une bourse de 400 $ offerte par la Ville de Mascouche à un artiste de son territoire.

D’autres prix, tels que des cartes-cadeaux et une participation gratuite au Festival des arts 2021, seront aussi distribués, entre autres parmi les œuvres ayant cumulé le plus de « J’aime » ou « J’adore ». Plusieurs médiums sont acceptés, dont la peinture, le dessin et la photographie.

La créativité des familles saluée

En parallèle, un concours destiné aux familles mascouchoises sera aussi tenu. Gratuit pour celles-ci, il mettra en évidence leur belle créativité déployée en cette période de pandémie. Les œuvres de ce concours seront publiées dans un album-photos distinct sur la page Facebook du festival.

« Dans un contexte où les événements dédiés aux artistes visuels ont été majoritairement annulés, ces concours se veulent une opportunité de visibilité et de reconnaissance pour les participants. Quant aux amateurs d’art, voilà une façon toute simple de maintenir le lien avec des artistes qu’ils aiment, d’en découvrir de nouveaux et de leur démontrer leur appréciation », souligne par voie de communiqué Chantal Peterson, directrice générale du Festival des arts.

Notons que les concours sont ouverts du 15 juin au 15 juillet 2020. La sélection et l’annonce des lauréats se feront au cours de l’été. Les conditions et les règlements sont disponibles au www.festivaldesartsmascouche.com. (PC)

Partager cet article

Commentez l'article

avatar