Reflet de fierté depuis 35 ans

Par Gilles Bordonado
Reflet de fierté depuis 35 ans
Gilles Bordonado, éditeur du Reflet économique

S’ils sont des milliers à se rendre à Montréal, à Laval ou ailleurs dans la région métropolitaine pour gagner leur croûte, les Moulinois sont de plus en plus nombreux à trouver un emploi à deux pas de la maison grâce aux milliers d’entreprises sises dans les grands parcs industriels et les secteurs commerciaux importants de Terrebonne et de Mascouche.

S’étant dotée de l’ODIL (Opération Industrielle Lamater), premier organisme ayant pour mission le développement industriel en 1979, la région a vu cette structure évoluer avec le temps. La Société de développement économique de la Rive-Nord des Mille-Îles, créée en 1980, prendra le nom de SORDEM, puis de CLDEM avant de voir ses services, comme ceux de Tourisme des Moulins, se greffer, ces dernières semaines, à ceux de la MRC Les Moulins.

En parallèle et bien au fait de la croissance de l’économie d’ici, La Revue a désiré s’en faire le… reflet. En 1984, les efforts déployés par la SORDEM portent leurs fruits en investissements sonnants et le fondateur de La Revue, Aimé Despatis, lance une première initiative pour mettre en valeur ce secteur. Il crée le cahier spécial « Semaine de la PME » au Canada, un encart de 12 pages ancré sur les nouvelles réalités économiques moulinoises. On y parle des grandes entreprises du temps, dont Les Meubles Jaymar, LynPro Marbre (maintenant Vanico-Maronyx), les Aciers Roger, les Cercueils du Nord, les constructeurs Loignon Durand et Quevillon, et Albi Mazda. Dès 1985, le journal publie une deuxième édition spectaculaire, le magazine Reflets Économiques, qui compte 68 pages.

Si le graphisme et les sujets abordés par le magazine ont évolué avec le temps, s’il s’est ajouté un gala aux cinq ans pour souligner les succès de nos entrepreneurs et un Mur des bâtisseurs pour consacrer l’œuvre de nos grandes personnalités du monde des affaires, la publication a conservé sa mission initiale.

En plus de l’outil d’information qu’il est, le Reflet est une vitrine racontant nos succès et nos bons coups. Il témoigne de notre fierté d’appartenir à la MRC Les Moulins, une région où il fait bon vivre et surtout travailler. Il met en valeur des entrepreneurs qui se dépassent et recherchent l’excellence. Il rappelle inlassablement l’importance de créer de la richesse ici, d’acheter localement et d’employer des gens de la région. Depuis 35 ans, il fait connaître les nombreux services proposés par la MRC Les Moulins et les municipalités de Terrebonne et de Mascouche. Il est un outil qui se veut inspirant et qui, croyons-nous, contribue au sentiment d’appartenance des Moulinois à leur région, mais aussi à la croissance économique et de l’emploi ici, chez nous.

Aujourd’hui comme jamais, nous en sommes convaincus, le Reflet économique demeure un incontournable pour mieux connaître le monde économique dans lequel nous vivons et cette édition anniversaire n’y échappera pas.

Vous y découvrirez des histoires passionnantes d’entrepreneurs, des hommes et des femmes, inspirés et inspirants.

Bonne lecture!

Partager cet article

Commentez l'article

avatar