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07 juin 2005

Réforme administrative majeure à la SODECT

La Société de développement culturel de Terrebonne embauche. Cette importante réforme administrative se mettra en branle au cours des prochains mois avec l'arrivée de plusieurs nouveaux employés, en particulier dans l'Île-des-Moulins.

Gilles Bordonado

Un an de réflexion et de travail

En entrevue, le président de la SODECT, André Shatskoff, a expliqué que ce projet est sur sa table à dessin et celui du conseil d'administration de cet organisme sans but lucratif depuis un an : «Avec la construction de la nouvelle salle de spectacles et les nouvelles missions et nouveaux projets que nous voulons confier à l'Île-des-Moulins, il était urgent de mettre de l'avant une nouvelle structure administrative.»

L'Île, qui a vu le Théâtre du Vieux-Terrebonne (TVT) disposer récemment de ressources accrues avec la venue de la nouvelle salle, profite donc à son tour d'une mise à niveau de ses ressources humaines.

«Cette réforme était essentielle. Nous investissons plus dans nos ressources humaines, car ce sera profitable aux visiteurs de l'Île-des-Moulins et aux spectateurs du TVT, qui sont en grande partie des résidents de Terrebonne», de noter M. Shatskoff.

De plus, le président de la SODECT a confié que cette réforme est menée dans le plus grand respect de l'équipe actuelle du TVT et de l'Île. Le nouvel organigramme mis en place optimise les ressources disponibles et veut exploiter les multiples talents des employés et dirigeants déjà en place.

Une meilleure mise en valeur de l'Île

Un poste de directeur administratif a été créé. Ce dernier supervisera les finances de l'Île et du TVT. Un nouveau commis à la comptabilité l'appuiera.

L'ajout d'un directeur administratif fera en sorte que l'actuelle directrice générale Suzanne Aubin s'attachera essentiellement à la direction artistique du TVT, sa grande et principale force, et celle qui a fait le succès et la réputation du Théâtre au Québec.

Dans l'Île, selon M. Shatskoff, André Fontaine pilotera la mise en valeur muséologique du riche patrimoine du deuxième site historique en importance au Québec. Christine Brisson, un autre pilier dans l'île, aura tout le volet «événements culturels» sous sa houlette. Ces derniers œuvreront sous la responsabilité d'un nouveau directeur «événements culturels, muséologiques et patrimoniaux».

Selon M. Shatskoff, André Fontaine et Christine Brisson, libérés de leurs ex-responsabilités administratives ou de supervision, feront évoluer grandement et de façon positive le programme d'activités de l'Île-des-Moulins, dont la mission patrimoniale et culturelle sera plus largement exploitée.

À noter qu'un gérant sera embauché pour la Maison de Pays, poste temporaire valide jusqu'au 31 décembre 2005.

Communication et commandites

Notons que Rachel Trempe devient responsable des communications pour les deux entités. Elle verra un agent de communication se greffer à son nouveau département. D'ailleurs un poste d'agent des communications était déjà vacant dans l'Île depuis plusieurs mois.

Finalement, avec les besoins financiers grandissants du TVT et de l'Île-des-Moulins, un agent de financement et commandites sera embauché. Il élaborera un plan de financement et la mise en place et la gestion des campagnes et activités de financement.

On peut postuler pour ces différents postes en faisant parvenir son curriculum vitae avant le 13 juin auprès de M. Jacques Malenfant, SODECT, 866, rue Saint-Pierre à Terrebonne, J6W 1E5. Avis aux intéressés.

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