Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

01 juin 1999

Région administrative: "Il est temps d'y réfléchir!" dit Jocelyne Caron

Selon la députée de Terrebonne et whip en chef du gouvernement Jocelyne Caron, les propositions du gouvernement aux municipalités suite au dépôt du rapport Bédard pourraient être faites dans un avenir assez rapproché, peut-être avant l'automne. "Il est important d'amorcer la réflexion au sujet de la région administrative à laquelle nous souhaitons appartenir," affirme la députée.

Philippe Pilette

Il est clair aux yeux de Jocelyne Caron que la région des Moulins ne retire pas sa juste part des sommes distribuées dans la région de Lanaudière et que ce déséquilibre doit être corrigé. Avec le dépôt du rapport Bédard au sujet du nouveau "pacte 2000" que le gouvernement entend proposer aux municipalités, le problème du choix des régions administratives reviendra à l'ordre du jour.

On se souviendra que lors du choix des régions qui a eu lieu il y a une quinzaine d'années, une décision politique avait forcé la MRC des Moulins à faire partie de la région de Lanaudière, même si la majorité de ceux qui s'étaient prononcés sur la question optaient pour une région regroupant les villes de la rive nord de Montréal et Laval.

Il semble aujourd'hui que ce choix soit remis en question. Selon Mme Caron, plusieurs structures administratives voudraient s'adjoindre la MRC des Moulins en raison du poids démographique qu'elle représente. "Qu'on garde le statu quo ou qu'on opte pour un changement, il faudra que les besoins réels de la région soient reconnus et qu'une véritable équité soit garantie!" a indiqué la députée Caron, à l'occasion d'une rencontre avec le journaliste de La Revue. "Il faut que soit clair qu'il existe une volonté de créer une véritable région", a t-elle précisé. "Si on a besoin de nous uniquement à cause du nombre, pour pouvoir faire des revendications et payer des factures, ce ne sera pas suffisant!"

Dans ce débat qui est à la veille de commencer, il faut aussi tenir compte de l'enjeu des grandes métropoles. A l'exemple de Toronto qui a opéré sa fusion avec les villes, Montréal doit trouver des solutions aux problèmes du transport, de la gestion des déchets et de l'environnement. Les décisions qui seront prises affecteront inévitablement les villes de la couronne métropolitaine.

Devrait-on scinder Lanaudière en deux en raison de la trop grande disparité entre le nord et le sud ou au contraire consolider ce qui est déjà en place? Le choix des régions sera un des enjeux majeurs du prochain mandat, prévoit la députée qui, pour sa part, n'a pas de position arrêtée pour le moment. "Il est surtout important de tenir compte des besoins des gens," souligne Mme Caron.

Plus grande présence

Jocelyne Caron a fait remarquer que dans Lanaudière, l'inéquité existe également au niveau des représentations. La députée, qui a dû elle-même frapper à plusieurs portes pour obtenir des ressources auxquelles la région avait droit, observe que les organismes de la région auraient intérêt à être plus présents aux différentes tables régionales de Lanaudière.

En effet, très peu d'organismes d'ici sont représentés et lorsqu'ils le sont, ils ne prennent pas toujours la peine d'assister aux assemblées. Par conséquent, beaucoup d'informations ne circulent pas et plusieurs associations ne bénéficient pas des subventions auxquelles elles auraient droit parce qu'elles n'en font pas la demande.

Les organismes d'ici, contrairement à ceux d'autres régions de Lanaudière, n'ont pas pris l'habitude d'une participation régionale, peut-être à cause du manque de sentiment d'appartenance à la région ou parce que ces groupes ont l'impression que leur action se limite au niveau local. "Comme nous faisons toujours partie de Lanaudiere, il faut prendre la place qui nous revient!" conclut Mme Caron.


Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média