Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

19 novembre 2019

Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca

Relancer l’enquête et trouver des réponses

©Il y a 20 ans disparaissait Julie Surprenant.

En ce samedi 16 novembre, on se souvenait de la disparition de la Terrebonnienne Julie Surprenant, survenue il y a 20 ans, le 15 novembre 1999. Même après tout ce temps, son père, Michel Surprenant, cherche toujours des réponses.

Pour trouver ces réponses, le réalisateur Stéphan Parent, à la suggestion de Michel Surprenant, vient de signer un documentaire-choc qui apporte plusieurs éléments nouveaux, susceptibles de relancer l’enquête sur ce drame. Car si on est certain que le suspect numéro un dans cette affaire est bel et bien Richard Bouillon, décédé d’un cancer en 2006, on ignore toujours où est le corps de Julie Surprenant. Le documentaire, intitulé Trouver Julie, diffusé en première au Cinéma Triomphe dans le secteur Lachenaie de Terrebonne, reconstitue toute l’histoire et présente des éléments nouveaux qui permettraient certainement aux corps policiers de remettre en marche les rouages de l’enquête. «Michel (Surprenant) a dû me convaincre de faire ce documentaire pour souligner les 20 ans de la disparition de Julie, car j’avais peur de tomber dans le déjà vu, mais je suis parvenu à trouver un filon, des pistes intéressantes en fouillant, entre autres, dans des documents juridiques, en réalisant des entrevues avec des acteurs clés, et ainsi, on a eu confirmation que c’était bel et bien Richard Bouillon le coupable dans cette affaire», explique Stephan Parent. Les aveux du principal suspect, révélés aux infirmières, ont eu des policiers comme témoins et si ces derniers avaient divulgué l’information au lieu de se taire, l’enquête aurait pris sans doute une autre tournure, selon lui. Une entrevue avec l’ex-conjointe de Richard Bouillon, laquelle en avait long à dire, a renforcé la conviction que Bouillon s’avérait un véritable prédateur sexuel. En une année, en travaillant avec Stephan Parent, Michel Surprenant en a appris plus qu’en 20 ans avec les policiers. Il faut avouer que le réalisateur était bien entouré. L’avocat Marc Bellemare et le reporter et chroniqueur judiciaire Claude Poirier lui ont donné un fier coup de main. «Je dirais que le documentaire est assez complet, malgré le fait, par exemple, que les infirmières n’aient pas voulu témoigner. Pour ma part, j’aimerais que de nouvelles analyses du sang retrouvé sur les vêtements de Bouillon soient faites, histoire de confirmer qu’il s’agit bel et bien du sang de Julie», souhaite Stephan Parent.

Trouver des réponses

La principale raison du documentaire de Stephan Parent, qui n’en était pas à une première production du genre, c’est de trouver enfin des réponses. «On parle de 20 ans d’angoisse refoulée, d’espoirs non comblés. Ce film, je le souhaite, pourra apporter les réponses dont on a besoin», nous dit Michel Surprenant. Ce dernier espère que le registre des délinquants sexuels ne soit pas l’exclusivité de deux policiers de la SQ, mais qu’il soit diffusé à l’ensemble des corps policiers et rendu public. Dans toute cette affaire, une chose réjouit Michel Surprenant. «Dans le triangle Mascouche/Terrebonne/Boisbriand, les crimes à caractère sexuel ont cessé après la mort de Richard Bouillon. Cela aura au moins servi à cela.» Autre réponse attendue par Michel Surprenant? «Il semble que Bouillon n’ait pas agi seul dans cette affaire, comme le démontrent certains témoignages. Il faut le trouver ce complice maintenant. Bien des mystères pourraient être ainsi élucidés», pense M. Surprenant, qui ne croit pas les policiers quand ils lui disent qu’ils n’ont aucun élément de réponse à lui donner. De son côté, Claude Poirier déplore que, pour les policiers, le dossier Julie Surprenant soit classé. «Pourtant, le corps n’a toujours pas été retrouvé», lance-t-il cyniquement. Le documentaire Trouver Julie est disponible en DVD et en ligne, mais Michel Surprenant souhaite, pour sa part, qu’il ait droit à une plus large diffusion.

©Michel Surprenant et le réalisateur de Trouver Julie, Stephan Parent.

Commentaires

2 septembre 2020

céline lafrance

Avec le plus grand cinéaste au Québec Stéphan Parent , il va aller jusqu'au bout de l'affaire... Ce Grand Homme ne lâche pas le morceau . Un coeur sensible par contre, un dur dans les causes cold cases...

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média