Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

27 avril 2020

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

Réouverture des écoles primaires le 19 mai

Le premier ministre François Legault a annoncé dans son point de presse du 27 avril le retour en classe des élèves du primaire ainsi que le retour des enfants en services de garde à compter du 11 et du 19 mai. Les étudiants du secondaire, des cégeps et des universités devront quant à eux attendre en septembre.

C'est le 11 mai que les écoles primaires et les services de garde à l'extérieur de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) accueilleront les enfants. Sur le territoire de la CMM, qui inclut les villes de Terrebonne et de Mascouche, le retour en classe est prévu le 19 mai. M. Legault a indiqué cinq raisons permettant au gouvernement la réouverture non obligatoire des écoles primaires et des services de garde. La première : « Pour le bien des enfants, surtout ceux avec des difficultés d'apprentissage », a-t-il mentionné. Une absence de six mois est impensable pour ceux-ci, selon lui. « C'est important qu'ils soient bien suivis », a-t-il insisté. Parmi les autres raisons citées, on note des risques limités pour la majorité de la clientèle. « Les parents qui ont des problèmes de santé devraient garder leurs enfants à la maison », a toutefois nuancé le premier ministre. Les enfants avec des problèmes de santé devraient aussi rester à la maison, a-t-il dit. « Ce n'est pas le temps de les exposer à l'école pour l'instant. Pour les autres, on considère que les risques sont minimes. » L'approbation de la Santé publique, la situation stable dans les hôpitaux et le fait que « la vie doit continuer » font partie des autres raisons qui poussent le gouvernement à rouvrir les écoles primaires et les services de garde. En ce qui a trait aux étudiants du secondaire, des cégeps et des universités : « Ce sont des étudiants qui utilisent plus les transports en commun. Il serait donc difficile de respecter les deux mètres de distance, a souligné M. Legault. Et il faut aussi le dire, c'est plus facile pour eux de suivre des cours à distance. Des enseignants le font déjà et on va leur demander de le faire davantage. »

Commentaires

14 septembre 2020

Normand

La réouverture des écoles le 03 août 2020 serait à mon avis plus logique et d'intérêt pour les enfants ainsi que des enseignants. Les enseignants pourront prendre le mois de mai pour s'organiser à préparer un enseignement de rattrapage et de poursuivre la nouvelle année. L'organisation scolaire aura 4 semaines pour structurer et la mise en place son plan sécuritaire pour la sécurité de tous. Le gouvernement devrait s'orienter sur l'ouverture des camps de jour et de permettre aux enfants de socialiser par l'apprentissage du jeu.

14 septembre 2020

June Snodgrass

Je crois qu'il faudrait tester les enseignants avant le retour en classe pour s'assurer que tous sont en santé. Je crois que c'est une inquiétude pour les enseignants et les parents. C'est une mesure préventive pour tous. Je crois qu'il n'y a pas de mentions à ce sujet!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média