Repensons le collectif avec Expérience incubateur

Photo de Pénélope Clermont
Par Pénélope Clermont
Repensons le collectif avec Expérience incubateur
L’équipe d’Expérience Incubateur lors du lancement du projet Repensons le collectif. En haut, Vincent Lagacé, Hugo Valiquette et Lysianne Panagis. En bas, Maya Fernet et Jérémy Parent. (Photo : capture d’écran Facebook Expérience incubateur)

Lancée l’an dernier, l’organisation sociale à but non lucratif Expérience incubateur ne pouvait trouver meilleur contexte pour mettre de l’avant son premier grand projet : Repensons le collectif. L’initiative qui se veut une réflexion autour du concept du collectif se concrétisera lors de trois événements en direct sur Facebook, les 22, 23 et 25 juin.

C’est aussi par une vidéo en direct sur Facebook que l’équipe d’Expérience incubateur, regroupant des Lanaudois de différents secteurs de la région, a lancé son projet le 18 mai. Celle-ci invite l’ensemble de la population lanaudoise à contribuer à la réflexion « sur comment se vivra le collectif dans les prochains mois » par le biais d’une vidéo de 5 minutes. Cela peut se faire à travers l’humour, le chant, un texte d’opinion, l’art visuel, un slam, la poésie, la musique, le théâtre, etc. « Si c’était moi, j’opterais pour un texte d’opinion parce que l’écriture m’interpelle, mais quelqu’un qui fait de la photographie pourrait décider de partager sa réflexion de cette façon », fait savoir Maya Fernet, présidente et expérimentatrice d’Expérience incubateur. Tous les moyens sont donc bons, rappelle-t-elle. Les entreprises et les organismes sont aussi invités à participer.

Quant au concept du collectif, Maya admet que la question est large. « Ce sera intéressant de voir quel sera le fil conducteur de ce que peut être le collectif pour les gens », avance-t-elle. « Pour certains, c’est leur gang d’amis et leur famille. Pour d’autres, ça peut être des gens qui partagent leurs idées. Le collectif va de 2 personnes à toute une région », soulève Hugo Valiquette, aussi expérimentateur, pour mettre en lumière à quel point le terrain de jeu est vaste.

Grand laboratoire collaboratif

Ayant mis de l’avant de la formation et d’autres formes de processus de réflexion auprès d’organismes au cours des derniers mois, Expérience incubateur propose aujourd’hui son premier grand projet collaboratif. « C’est un premier grand laboratoire, et il se fait à plus grande échelle qu’on aurait pu l’imaginer! », lance avec enthousiasme Hugo, qui rappelle à quel point le contexte de distanciation physique est propice à une discussion portant sur le collectif.

Le résultat de ces réflexions sera dévoilé lors de trois événements en direct sur la page Facebook Expérience incubateur, les 22, 23 et 25 juin à 20 h. Prestations, entrevues, panels de discussion, l’occasion sera belle pour se retrouver collectivement. Grâce à la technologie, les spectateurs seront aussi invités à interagir pendant les présentations.

Pour soumettre vos idées et vos pensées, consultez le guide disponible au http://bit.ly/3g2zbYg ou visionnez cette vidéo : https://youtu.be/vE7oPjFT2JU.

La Revue figure parmi les partenaires du projet Repensons le collectif. Les trois événements seront d’ailleurs retransmis sur la page Facebook du journal.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar