Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

26 mai 2020

Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca

Résidence Le Jour et La Nuit : 13 cas en 24 heures

Une éclosion de COVID-19 touche la résidence Le Jour et La Nuit, à Mascouche, où 13 cas positifs ont été confirmés dans les 24 dernières heures. On compte maintenant 15 résidents atteints, soit 68 % des résidents par rapport au nombre de lits, indique le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) dans son état de situation du 26 mai. On ne déplore aucun décès.

Cet établissement pour personnes en perte d'autonomie situé sur le chemin Sainte-Marie fait maintenant partie des 14 résidences privées pour aînés (RPA) de la province où la situation est considérée comme « critique », par le ministère, c'est-à-dire un milieu de vie ayant plus de 25 % de ses résidents atteints de la COVID-19. « C'est le branle-bas de combat depuis samedi. Des gens du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière sont sur place et nous sommes bien épaulés », affirme le vice-président des Résidences Le Jour et La Nuit, Kendall Negro, joint mardi après-midi. Il ajoute que la situation est « très stable » et qu'aucun des résidents infectés ne souffre de complications ou de symptômes graves. Ils sont d'ailleurs évalués plusieurs fois par jour par le personnel déployé sur les lieux. Au cours du week-end, toutes les familles des résidents ainsi que les employés ont été informés de la situation. Un suivi est effectué quotidiennement, poursuit M. Negro. Le vice-président indique ne pas savoir comment le virus a pénétré au sein des murs du pavillon Sainte-Marie, mais une enquête épidémiologique qui sera menée par le CISSS devrait permettre de faire la lumière sur le sujet.

Autres résidences

Dans les autres résidences et CHSLD de la MRC Les Moulins, le ministère indique qu'il n'y a plus que 5 cas actifs de COVID-19 au CHSLD des Moulins, à Terrebonne. Le tableau indique 19 personnes décédées à cet endroit, ce qui diffère quelque peu avec des chiffres donnés la veille par la direction de la résidence, qui déplorait 21 pertes de vie. Par ailleurs, il n'y aurait plus que deux cas actifs au Pavillon des Mille-Îles, également à Terrebonne. Aucun décès n'y a été enregistré.

Bilan du CISSS

De son côté, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière diffusait son bilan par ville mardi. Ce dernier faisait état de 1 414 cas dans la MRC Les Moulins, soit 1 083 à Terrebonne et 331 à Mascouche. Au moment de mettre sous presse, la CISSS n'avait toujours pas été en mesure de nous fournir le nombre de Moulinois rétablis. Nous savons toutefois que 2 780 Lanaudois sont guéris sur les 3 854 cas positifs (72 %). Dans Lanaudière, le bilan quotidien fait état de 28 personnes hospitalisées, dont 17 aux soins intensifs et de 171 décès.

Commentaires

14 septembre 2020

Charland

Est ce que le suivi est fait? Est-ce que les employés se promènent de La résidence Locas à St Marie encore??

14 septembre 2020

Pénélope Clermont

Bonjour, Plusieurs textes suivant celui-ci ont fait état de la situation dans cette résidence, laquelle ne présente plus de cas actif selon une liste datée du 26 juillet rendue publique par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média