Résoudre « l’équation de la réussite »

Photo de Jean-Marc Gilbert
Par Jean-Marc Gilbert
Résoudre « l’équation de la réussite »
Samuel Lamoureux, (CJE des Moulins), Vincent Bourdages (Collège Saint-Sacrement), Philippe Jobin (Des Rives), Joanie Samson (Centre l’Avenir), Kevin Bundhoo (du Coteau), Juan Camilo Espinosa (des Trois-Saisons), Charlie Bergeron (communautaire), Cédric Goulet (Le Prélude), Mélodie Bonneau (Armand-Corbeil), Alexandre Malo (l’Impact), Étienne Bélanger (CFP des Moulins), Olivier Déom-Savard (Cégep à Terrebonne) et Joanna Cheeney (de l’Odyssée), ambassadeurs 2019 de la persévérance scolaire.

GALA DE LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE

Il existe plusieurs variables dans la grande équation de la réussite, comme l’ont évoqué les animatrices du Gala de la persévérance scolaire qui se tenait au Collège Saint-Sacrement de Terrebonne, le 11 février. Les 13 ambassadeurs récompensés pour leurs efforts font certainement partie de ceux qui sont parvenus à résoudre cette équation.

«Travail acharné», «détermination» et «ténacité» sont les termes qui ont été les plus utilisés par les enseignants et membres de la direction des écoles secondaires de la MRC Les Moulins pour décrire leur étudiant récipiendaire du titre d’ambassadeur pour l’année 2019, à l’occasion du gala qui marquait le début des 11es Journées de la persévérance scolaire.

«Nous sommes touchés, année après année, par leur résilience, leur ténacité et leur persistance. Vous êtes de beaux modèles pour vos collègues», a témoigné le directeur général du Collège Saint-Sacrement, Stéphane Mayer, en ouverture de gala.

«Nos gestes sont un plus pour la réussite. Il est primordial de les encourager et de le faire souvent. C’est ensemble que nous allons faire une différence. C’est l’avenir du Québec qui est en jeu, l’avenir de notre société», a renchéri Patrick Capolupo, directeur général adjoint de la Commission scolaire des Affluents.

Émotion

Certains jeunes étaient émus d’entendre tant d’éloges à leur sujet avant de recevoir leur certificat et leur ruban symbolique vert et blanc. «Le vert symbolise l’espoir et la jeunesse, tandis que le blanc, qui absorbe toutes les couleurs, fait référence à tous ceux qui entourent et soutiennent les jeunes, et la boucle, ouverte vers l’infini, est la promesse d’un avenir meilleur», décrit Ann-Marie Picard, directrice générale du Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE). «La mobilisation est forte dans Lanaudière. Plus de 500 organisations offriront des activités de sensibilisation et de soutien à l’égard de la persévérance scolaire», conclut-elle.

***

Les 13 ambassadeurs sont :

Kevin Bundhoo – école du Coteau (Mascouche)

Philippe Jobin – école Des Rives (Terrebonne)

Cédric Goulet – école Le Prélude (Mascouche)

Juan Camilo Espinosa – école des Trois-Saisons (Terrebonne)

Mélodie Bonneau – école Armand-Corbeil (Terrebonne)

Joanna Chenney – école de l’Odyssée (Terrebonne)

Joannie Samson – centre l’Avenir (Terrebonne)

Alexandre Malo – école l’Impact (Mascouche)

Vincent Bourdages – Collège Saint-Sacrement (Terrebonne)

Olivier Déom-Savard – Cégep à Terrebonne

Étienne Bélanger – CFP des Moulins

Samuel Lamoureux – CJE des Moulins

Charlie Bergeron – Café de rue solidaire de Terrebonne (volet communautaire)

***

À LIRE ÉGALEMENT :

L’incarnation de la persévérance

De la persévérance au cube

Mieux qu’hier, moins bien que demain

On ne le répétera jamais assez…

Engagés dans la persévérance scolaire

Partager cet article

Commentez l'article

avatar