Retour en mode alerte pour la rivière des Mille Îles

Retour en mode alerte pour la rivière des Mille Îles
Des travaux d’excavation ont commencé en ce matin du 4 février afin de dégager, sur une distance de 200 mètres, le frasil et la glace situés à l’est du pont Lepage à partir du boulevard J.-S.-Archambault sur l’Île Saint-Jean.

La Sécurité civile de la Ville de Terrebonne est retombée en mode alerte dans les secteurs de la côte de Terrebonne et de la rue Louis en ce qui a trait au niveau de l’eau de la rivière des Mille Îles, qui a monté au cours du week-end.

Des travaux d’excavation ont commencé en ce matin du 4 février afin de dégager, sur une distance de 200 mètres, le frasil et la glace situés à l’est du pont Lepage à partir du boulevard J.-S.-Archambault sur l’île Saint-Jean. Le Centre de mesures d’urgence est de nouveau ouvert, bien que le niveau de la rivière soit stable depuis hier après-midi.

Le boulevard J.-S.-Archambault sur l’île Saint-Jean demeure fermé entre les rues François-Corbeil et Despatie. Un chemin de détour a été mis en place et les policiers sont présents durant l’heure de pointe afin de faciliter la circulation. Quant au tunnel piétonnier sous l’autoroute 25, il demeure fermé.

Notons que le secteur Bellerive est quant à lui en mode veille.

Jusqu’à maintenant, une seule résidence a été affectée par un dégât d’eau mineur dû à une pompe à puisard non fonctionnelle. Les riverains sont d’ailleurs invités à s’assurer que leur pompe à puisard fonctionne afin d’éviter des dégâts d’eau. Aucune résidence n’a dû être évacuée.

Les directions des incendies, de la police et de l’entretien du territoire de même que les différents partenaires sillonnent le territoire, surveillent attentivement la situation et interviennent sur le terrain. La Municipalité est en constante communication avec la direction régionale du ministère de la Sécurité publique et les villes avoisinantes, et effectue la surveillance continue de la rivière des Mille Îles appuyée par la firme-conseil Hydro-Météo.

Suivez la situation de près

Les citoyens sont invités à consulter régulièrement le site Web de la Ville de Terrebonne au www.ville.terrebonne.qc.ca ou à téléphoner au 450 961-2001 pour connaître les développements. Une mise à jour sera effectuée dans les huit prochaines heures, à moins qu’une nouvelle hausse soit observée d’ici là.

En cas de difficulté ou pour recevoir des sacs de sable, il importe de communiquer avec le Service de police en composant le 450 471-4121. En cas d’urgence, communiquer avec le 911.

Vous pouvez consulter le dépliant d’information Conseils préventifs en cas d’inondation : https://bit.ly/2RfQGXo. Pour d’autres conseils utiles pour faire face à d’éventuelles inondations, dont la trousse d’urgence d’autonomie : https://bit.ly/2Dyzw3L. (PC)

Partager cet article

Commentez l'article

avatar