Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

03 décembre 2019

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

Révolution prime ses virtuoses

©Une dernière photo de famille des danseurs avec les maîtres : les Twins, Lydia Bouchard et Jean-Marc Généreux, ainsi que Sarah-Jeanne Labrosse. (Photo : OSA IMAGES, TVA et FairPlay)

Ils auront été élégants et gracieux du début à la fin de l’aventure. Et cette grande noblesse leur aura été plus que profitable. Janie Richard et Marcio Vinicius Paulino Silveira sont les grands gagnants de la deuxième saison de Révolution.

C’est au terme d’une finale haute en émotions que la Terrebonnienne et son partenaire ont été déclarés «meilleurs danseurs au Québec» par les maîtres, en plus de toucher un prix de 100 000 $. En larmes, le duo a rapidement été entouré des autres participants de l’émission, croulant sous les confettis.

Au lendemain de la diffusion de la finale à TVA, Janie et Marcio étaient encore touchés par le vote des maîtres, et toujours aussi humbles. S’ils ont souvent trôné au sommet des votes au cours de leur parcours, ils admettent ne jamais avoir été confiants de l’emporter. Il faut dire que la qualité des concurrents était des plus élevées. «Notre but était de nous dépasser, personnellement et ensemble. De devenir meilleurs, admet Janie. Les quatre autres danseurs de la finale étaient extrêmement talentueux! On voulait juste être fiers de nous.»

Couverts d’éloges

Avec la qualité des numéros qu’ils ont présentés tout au long de la saison, on peut dire mission accomplie. Plus d’une fois, ils ont touché, voire fait pleurer les maîtres, qui les ont couverts d’éloges.

«Je vous imagine toujours dans la légèreté, comme si ça n’existait plus d’avoir un poids. Et là, tout d’un coup, quelle gravité vous aviez!» a commenté Lydia Bouchard après la performance qui les a menés en grande finale contre les danseurs de salsa Adriano et Samantha, un point derrière ceux-ci. «Le sujet était à la fois plein d’espoir et plein de lourdeur, et c’est ce que cette pièce a transmis magnifiquement bien. Vous avez inventé des lifts, des sorties de lift, des façons de vous prendre, des façons de glisser. Vous vous êtes réinventés dans votre partenariat. Vous êtes définitivement des virtuoses», a-t-elle renchéri.

Puis, leur numéro de 45 secondes tout en sobriété, mais non en simplicité, a atteint la perfection, si l’on se fie aux propos de Jean-Marc Généreux.

Moment magique

Malgré le résultat de cette finale, ce n’est pas cette dernière qui leur revient en tête lorsqu’on les questionne sur leur moment marquant de la saison. «Le trio avec Sam est une des meilleures performances de ma carrière, reconnaît Janie. L’ambiance, l’énergie. C’était complet. J’ai vraiment ressenti quelque chose de magique.»

Pour Marcio, la chorégraphie dans l’escalier, qu’ils ont dû créer en deux semaines le temps que l’escalier soit approuvé, installé et sécuritaire, le touche encore beaucoup quand il y repense. «C’était un beau moment sur scène», dit-il. «Le plus dur à [rendre]», ajoute sa partenaire, en raison du sujet qu’il abordait.

Un parcours planifié

Devant être disponibles de février à décembre pour le bien de l’émission, les danseurs avaient adopté une certaine stratégie pour passer à travers l’aventure. «On danse, on travaille, Marcio va à l’université… On n’avait pas le choix d’avoir un planning et d’être super organisés, résume Janie, qui enseigne par ailleurs au Studio de danse 360°, à Mascouche. On avait développé des concepts et pour chaque round, on a trouvé du temps pour travailler dessus. On avait des idées établies, mais la chorégraphie n’était pas faite d’avance.»

Une façon de faire qui aura donné raison aux «meilleurs danseurs du Québec», qui partiront en tournée avec d’autres danseurs tout aussi talentueux dans les prochains mois.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média