Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

01 juin 2005

Robert Soulières : quand lecture rime avec jeunesse

Auteur de livres jeunesse depuis plus de 25 ans, Robert Soulières était de passage, le 25 mai, à la Librairie Lincourt afin de rencontrer une quinzaine d’élèves gagnants d’un concours organisé par la librairie du Vieux-Terrebonne.

Éric Ladouceur

Reconnu pour ses jeux de mots à la fois drôles et "songés", Soulières était l’invité de la famille Lincourt, qui, pour l’occasion, avait préparé le souper pour l’auteur et sept des gagnants, soit tous les élèves de 4e, 5e et 6e année du primaire. Les gagnants de 1re, 2e et 3e année, eux, avaient droit à une rencontre intime avec l’auteur ainsi qu’à une dédicace bien sincère.

Exposition ambulante

Comment ont-ils remporté ce beau concours? Simplement en remplissant un coupon de participation lors de la visite de l’exposition ambulante de livres jeunesse de la Librairie Lincourt à leur école. Cette année, six écoles, dont quatre de Terrebonne et Mascouche, avaient invité l’exposition des Lincourt.

"C’est une exposition qui mise d’abord sur la qualité plutôt que sur la quantité. Les livres de M. Soulières en font d’ailleurs partie. Voilà maintenant plusieurs années que nous suggérons ses livres. C’est un auteur qui sort de l’ordinaire avec des jeux de mots et des idées nouvelles à chaque livre qu’il écrit. Les jeunes l’aiment beaucoup", mentionnait Florence Lincourt, après avoir cité une blague lue sur la couverture arrière d’un des livres de l’auteur : "Achetez ce roman tout de suite et ne payez rien avant d’arriver à la caisse."

Près des jeunes

Original et branché sur le langage des jeunes, Robert Soulières ne trouve rien à redire sur le "taux" de lecture chez les jeunes. "Si on tient compte du choix qu’ils ont en fait de divertissement avec notamment la télévision, l’Internet, les jeux vidéo et le cinéma, je trouve que les jeunes lisent beaucoup", d’avouer l’écrivain et fondateur de la maison d’édition Les 400 Coups.

Le souper sur le point d’être prêt, Robert Soulières, la famille Lincourt et sept jeunes allaient bientôt se mettre à table. Une occasion unique pour les jeunes lecteurs de poser toutes les questions qu’ils veulent à l’écrivain et l’éditeur, et un moment de plaisir pour tout le monde.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média