Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

18 octobre 2005

Roger Gaudet, candidat pour les prochaines élections fédérales

Le député Roger Gaudet sera candidat pour la circonscription de Montcalm aux prochaines élections fédérales. Le 16 octobre, à Mascouche, l’assemblée d’investiture a officialisé sa candidature, qui n’avait aucune opposition.

Marilyn Marceau

Pas d’adversaire, pas de surprise

«Ç’aurait été difficile d’avoir de l’opposition parce que Roger Gaudet est un homme très connu et qui a du cœur au travail», a affirmé dès le début le président du Parti Québécois de Terrebonne, Jean-Claude Rochon.

M. Gaudet voit aussi cela comme un signal positif de la part de ses collègues. «Vous m’avez montré votre confiance en n’ayant présenté aucun adversaire contre moi», a-t-il lancé devant la cinquantaine de personnes présentes.

En conséquence, la campagne à l’investiture a coûté 0 $ au candidat.

Des appuis

Plusieurs députés et maires étaient présents pour assister à l’événement, dont le porte-parole en matière d'Infrastructures et des Collectivités et député de Argenteuil-Papineau-Mirabel, Mario Laframboise. «Vous avez fait le bon choix, c’est un homme impliqué», a-t-il déclaré. M. Laframboise avait proposé la nomination de son collègue au poste de porte-parole adjoint aux Infrastructures, poste que Roger Gaudet occupe présentement, après avoir été porte-parole adjoint à l’Agriculture.

À ce sujet, le vice-président de l’UPA-Lanaudière, Gilbert Mathieu, a souligné les efforts du député, «qui s’est levé en Chambre pour défendre leurs dossiers».

Un homme de la région et un souverainiste convaincu

«Il est tout le temps là pour nous», ont confirmé plusieurs militants de la région.

Il faut dire que Roger Gaudet a toujours été élu avec une grande majorité des voix dans Montcalm, fief où il a longtemps été présent sur la scène municipale en tant que maire de St-Liguori et préfet de la MRC. Il en est le représentant à la Chambre des Communes depuis décembre 2002. En juin 2004, il été réélu avec 71,2 % des voix.

Lors de son discours, M. Gaudet a rappelé quelques thèmes propres au Bloc Québécois, soit l’importance de rapatrier l’argent à Québec. Exemple d’une injustice selon lui : le budget total pour les autochtones est de 3 G$ au Canada, et le Québec fournit 25 % du budget, donc 750 M$, alors qu’il ne compte que 10 % des autochtones sur son territoire. Il a aussi rappelé que les industries du gaz, de l’énergie nucléaire et du charbon sont largement subventionnées, alors que l’hydroélectricité, elle, ne reçoit pas d’argent du gouvernement fédéral.

Et les dépenses ?

En entrevue à La Revue, M. Gaudet a déclaré qu’il croit que les citoyens ont passé par-dessus cette histoire de dépenses de 100 764 $ mise à jour par le quotidien «Le Devoir» et que cela ne lui nuira pas dans sa réélection. Au contraire, «le monde veut nous voir quand on est député», souligne-t-il et pour cela, il faut se déplacer. Maintenant qu’il est officiellement candidat pour les prochaines élections, le député va-t-il voyager plus? «Certainement pas moins!» répond-il.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média