SALON DE L’EMPLOI 2019 : 20 chandelles, 26 entreprises, 300 emplois!

Par Jean-Marc Gilbert et Gilles Bordonado
SALON DE L’EMPLOI 2019 : 20 chandelles, 26 entreprises, 300 emplois!
Les organisateurs et nombreux partenaires espèrent être à l’origine de plusieurs unions entre travailleurs et employeurs lors de la 20e édition du Salon de l’emploi des Moulins. (Photo : Jean-Marc Gilbert)

Le Salon de l’emploi des Moulins célèbre en grand ses deux décennies en accueillant 26 entreprises, lesquelles offriront pas moins de 300 emplois aux quelque 2 000 personnes qui se présenteront à ce rendez-vous annuel. Il se déroule cette année les 15 et 16 mars au Centre de formation professionnelle des Moulins.

 

10 jours gagnés chaque année

Si l’invitation s’adresse à tous les hommes et femmes sans emploi, un appel est aussi lancé aux nombreux travailleurs d’ici qui en ont assez de se taper de longues heures dans le trafic. Pour ceux-ci, se rapprocher de leur lieu de travail représenterait un avantage majeur. Cela favorise non seulement une bien meilleure conciliation travail-famille, mais aussi une qualité de vie améliorée. En évitant seulement 1 h de transport par jour, 240 jours par année, un travailleur gagne 10 jours de temps libre. Sur 10 ans, c’est l’équivalent de 100 jours de plus pour être avec les enfants et profiter de la vie. Imaginez…

Dans tous les secteurs

Quant aux postes, ils sont offerts dans une foule de domaines : administration et gestion, secteurs techniques et professionnels, commerce et services et production manufacturière. Plusieurs stages et emplois étudiants sont aussi proposés.

Si certains emplois exigent des compétences pointues, d’autres ne demandent aucune expérience particulière. Il y en a pour tous les goûts.

Cinq organismes liés à l’emploi font partie des exposants. Leur expertise vient soutenir les chercheurs d’emploi. Qu’il s’agisse d’aide pour la rédaction du curriculum vitae, du babillard de l’emploi et des accès au site Web de Placement en ligne d’Emploi-Québec, ces organismes viennent enrichir l’offre de services du Salon.

Mode séduction

À l’annonce du Salon il y a quelques semaines, le directeur du Centre local d’emploi de Terrebonne, Michel Girard, a reconnu que les employeurs doivent «se mettre en mode séduction, ce qui était peut-être moins nécessaire avant».

Et ce n’est pas seulement dans le secteur manufacturier, «mais bien dans toutes les sphères d’activités. La balle est dans leur camp. Ils doivent adapter leurs pratiques en matière de ressources humaines pour trouver de nouvelles manières d’attirer et de retenir leur personnel. La présence d’un grand nombre d’entreprises et de visiteurs montre que ce salon répond toujours aux besoins», ajoute-t-il.

Sachez que les exposants feront tout pour vous séduire. Soyez-y!

Ce 20e Salon est accessible gratuitement le vendredi 15 mars de 9 h à 17 h et le samedi 16 mars de 9 h à 15 h au CFP des Moulins, 2525, boulevard des Entreprises, Terrebonne. Sortie 35 de l’autoroute 640.

On peut aussi en savoir plus en lisant ce cahier ou en se rendant sur le site www.regionautravail.com.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar