« Salut 2019! » Bonjour parodies et humour grinçants!

Photo de Jean-Marc Gilbert
Par Jean-Marc Gilbert
« Salut 2019! » Bonjour parodies et humour grinçants!
Philippe Lemieux et Sylvain Fortin reviennent en force pour la 13e édition de leur revue de l'année corrosive avec Salut 2019! (Photo : Martin Paquin)

Philippe Lemieux et Sylvain Fortin, aussi appelés Les Deux colons d’Amérique, reviennent pour une 13e fois avec leur revue de l’année parfaitement incorrecte. Si on voit le premier ministre québécois, François Legault, sur une croix sur l’affiche promotionnelle du spectacle, c’est loin d’être la seule personnalité politique à être «crucifiée» dans Salut 2019!

Chaque année, toute l’équipe qui travaille sur le spectacle est fière, mais aussi fébrile lorsque vient le temps de présenter le fruit de ce travail de longue haleine.

«On se met au travail dès le mois de mars, car on connaît déjà certains des thèmes qui vont dominer l’actualité», affirme le Terrebonnien Sylvain Fortin, coproducteur du spectacle, en faisant notamment référence à la loi 21 du gouvernement Legault. Les députés Simon Jolin-Barrette, Geneviève Guilbault et Catherine Dorion feront aussi une apparition. Et comme 2019 était une année d’élections fédérales, impossible d’oublier Justin Trudeau et Andrew Scheer.

Parodies et chorégraphies

Le populaire personnage de Donald Trump sera de retour. Sylvain Fortin mentionne que «le roi de l’Amérique» sera au centre de la reprise d’une chanson du film Le Roi lion, où l’on reconnaîtra une imitation du président russe Vladimir Poutine dans le rôle de Timon et une émule du leader nord-coréen Kim Jong-un dans celui de Pumbaa.

Sans qu’il s’agisse d’une comédie musicale, la musique était très présente dans les précédentes éditions du spectacle. Salut 2019! ne fait pas exception. «Les parodies et les chorégraphies sont presque devenues notre marque de commerce», note le coproducteur.

Et avec une personne comme Maryse Bédard qui s’occupe des harmonies, ça promet. «La portion chant est vraiment poussée. Si moi-même j’ai des frissons après l’avoir entendue 40 fois, c’est que ça fonctionne», dit-il en rigolant.

Popularité grandissante

Le concept que M. Fortin qualifie d’une certaine manière de «Bye bye à l’ancienne» attire de plus en plus de spectateurs. Cette année, 16 représentations de Salut 2019! sont prévues dans 6 villes de la province, dont 3 au Théâtre du Vieux-Terrebonne.

Éventuellement, la production aimerait doubler ce nombre. «Notre but serait de faire de 25 à 30 représentations du spectacle tous les ans. En faire un peu partout et aussi sortir un peu plus de la région», souhaite Sylvain Fortin.

C’est au TVT qu’a eu lieu la première représentation de Salut 2019!, le 19 novembre. «Les gens restent après la fin du spectacle et nous recevons plein de bons commentaires. Plusieurs nous disent que c’est notre meilleur jusqu’à présent», se réjouit le coproducteur, qui remercie d’ailleurs l’équipe de la SODECT de permettre à la production d’avoir une résidence au TVT pour y tenir ses répétitions.

D’autres représentations seront données les 3 et 4 janvier. Montréal, Québec, Trois-Rivières, Saint-Georges et Joliette auront la chance de recevoir les six énergiques comédiens qui promettent de vous en mettre plein la vue et les oreilles.

Pour assister au spectacle Salut 2019! qui sera présenté les 3 et 4 janvier 2020 à 20 h, au Théâtre du Vieux-Terrebonne, il suffit de visiter le www.theatreduvieuxterrebonne.com ou de téléphoner au 450 492-4777.

Partager cet article

2
Commentez l'article

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
murielle renaudAlice Therrien Auteurs de commentaires récents
Alice Therrien
Invité
Alice Therrien

Une revue à voir et à revoir…. rires garantis….Bravo!!!

murielle renaud
Invité
murielle renaud

Félicitations à toute l’équipe ! Vous êtes formidable ! Pour la relève de la comédie c’est garantie vous en faitent parti😄💕
Longue vie au deux colons d Amerique 👍