Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

15 novembre 2005

Samuel Parent, un plongeur d’élite

Plongeur de compétition depuis cinq ans, le jeune Samuel Parent, de Mascouche, détient une fiche impressionnante. Deuxième de sa catégorie au Canada en 2005, Samuel a acquis ses standards séniors à l’âge de 13 ans, alors que les athlètes atteignent habituellement ce niveau à l’âge de 17-18 ans. Portrait d’un athlète d’élite.

Karine Cousineau

Avant de se lancer dans la compétition de plongeon, Samuel faisait de la gymnastique. «J’avais vu une compétition de plongeon lors des Jeux Olympiques et j’ai eu envie d’essayer», raconte le jeune athlète.

Inscrit au programme sports-études de l’école Antoine-de-St-Exupéry de Montréal, Samuel fait partie du club de plongeon de la relève de Camo. Tous les matins, il part pour l’école et en revient à 19 h. Ses matinées sont consacrées aux études et ses après-midi, à l’entraînement. En tout, Samuel passe 20 heures par semaine à s’entraîner.

Tout un loisir

Pour lui, faire des sacrifices, c’est normal. «Je ne peux pas jouer avec mes amis parce que je suis pas mal occupé. Parfois, ce n’est pas facile et je deviens fatigué. C’est un loisir, mais il faut vraiment aimer ça», note Samuel. Terre à terre, le jeune Samuel n’a pas de rêve de grandeur : le plongeon, pour lui, est un loisir qui prend beaucoup de temps et de place.

Samuel préfère de loin l’entraînement à la compétition. «C’est stressant, les compétitions, mais c’est un bon stress», affirme le jeune homme. «Il gère bien son stress, il semble relax, mais j’ai l’impression que tout se passe en dedans», note Claude, le père de Samuel.

«Pour moi, ce qui est important, ce n’est pas de gagner, mais de toujours progresser envers moi-même. Je suis fier de mes bons résultats, et ça me met en confiance pour les prochaines années», déclare un Samuel qui fait preuve d’une grande maturité.

Samuel se prépare pour la compétition Invitation CAMO qui aura lieu en décembre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média