Satisfaction globale, mais certains points à améliorer

Satisfaction globale, mais certains points à améliorer
Stéphane Larivée, directeur adjoint, Alain Marcoux, directeur général, et le maire Marc-André Plante ont dévoilé les résultats de sondages effectués auprès des entreprises. (Photo : Gilles Fontaine)

Après avoir dévoilé les résultats de sondages de satisfaction envers les services municipaux effectués auprès des citoyens, la Ville de Terrebonne rendait publics, le 20 janvier, les résultats de sondages réalisés auprès des entreprises.

Ces sondages ont été réalisés sous forme d’entrevues téléphoniques entre les 11 et 31 octobre dernier par la firme BIP Recherche auprès de 233 répondants.

Services collectifs satisfaisants

Les résultats montrent que les entreprises sont satisfaites (bonne satisfaction à très bonne) d’une majorité des services collectifs offerts par la Municipalité, notamment du service des incendies (97 %), du service d’aqueduc (96 %) et de la sécurité policière (94 %). Le déneigement profite d’un taux de satisfaction de 87 % et le service d’urbanisme, de 81 %.

La satisfaction est sous la barre des 80 % pour le transport en commun (75 %), l’émission de permis de construction et de rénovation (73 %), l’entretien du réseau routier (72 %), la collecte des matières résiduelles (71 %) et la circulation (58 %).

Il est important de noter que ces taux de satisfaction ne tiennent pas compte des entrepreneurs qui ont répondu «Ne sais pas» à la question (voir tableau).

Malgré ces résultats, le quart des entreprises sont peu enclines à recommander Terrebonne à d’autres entrepreneurs, déplorant la bureaucratie et le manque d’efficacité de la Municipalité. De plus, chez près de la moitié des entreprises, les taxes sont jugées trop élevées.

Bonne communication

Quant aux services individuels, une majorité d’entreprises sont satisfaites de leurs échanges avec les employés de la Ville. En effet, 99 % des répondants se disent satisfaits de la politesse et de la courtoisie du personnel; 90 %, de la compétence; et 83 %, de la facilité d’accès aux services. Les services individuels moins performants sont les délais (69 %), le nombre de démarches pour obtenir un service (74 %) et les explications à donner pour obtenir un service (76 %). Comme pour les services collectifs, ces taux de satisfaction ne tiennent pas compte de ceux et celles qui ont répondu «Ne sais pas».

La Ville de Terrebonne a commandé ces sondages afin de pouvoir «proposer des solutions pour corriger les irritants exprimés par les entreprises», a mentionné le directeur général Alain Marcoux, qui assistait le maire Marc-André Plante.

L’opposition surprise

Les conseillers de l’opposition officielle Nathalie Lepage et Marc-André Michaud s’étonnent de certains résultats contenus dans les sondages. «Depuis deux ans, les citoyens partagent avec nous un constat beaucoup plus sévère à l’égard de l’administration actuelle. Nos employés sont dévoués, mais le maire Plante passe dans le tordeur les services aux citoyens. Le seul vrai sondage sera celui de l’élection de 2021», ont-ils affirmé.

Pour consulter l’ensemble de ces sondages, incluant le questionnaire, il suffit de visiter le site Internet de la Ville de Terrebonne.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar