Satisfaction grande à Mascouche, modeste à Terrebonne

Par Gilles Bordonado
Satisfaction grande à Mascouche, modeste à Terrebonne

SONDAGE LA REVUE/MAINSTREET – BILAN DE MI-MANDAT

La Revue a commandé des sondages pour connaître votre niveau de satisfaction des administrations municipales à mi-mandat. Le verdict : satisfaction grande à Mascouche, modeste à Terrebonne.

 

Grande satisfaction à Mascouche

Avec 84,2 % de Mascouchois satisfaits ou très satisfaits de leur administration municipale, le maire Guillaume Tremblay a de quoi pavoiser. Seulement 12,9 % des citoyens sondés se disent insatisfaits ou très insatisfaits et seuls 3 % des sondés n’ont pas d’opinion.

La proportion de gens satisfaits est élevée autant chez les hommes que chez les femmes et dans toutes les catégories d’âge. La proportion de gens se disant très insatisfaits ne dépasse jamais les 3,6 %.

Questionnés sur leur satisfaction des services municipaux dispensés, les citoyens montrent un taux similaire à celui concernant l’administration avec 85,2 % de gens satisfaits ou très satisfaits. Il n’y a que 13,9 % d’insatisfaits.

Et à la grande question : «Êtes-vous en accord ou en désaccord avec l’énoncé suivant : comme contribuable de la Ville de Mascouche, je considère en avoir pour mon argent», 73,6 % sont totalement et plutôt en accord, seulement 21,1% se disant plutôt en désaccord et 3,1 %, en total désaccord.

Mince majorité de satisfaits à Terrebonne

À Terrebonne, des éléments supplémentaires ont été évalués étant donné qu’il y a eu un changement complet d’administration aux dernières élections, ce qui n’est pas le cas à Mascouche. La première question portait d’ailleurs sur le caractère bénéfique du changement d’administration du maire Stéphane Berthe pour celle de Marc-André Plante. Ainsi, 49,5 % trouvent ce changement assurément bénéfique ou plutôt bénéfique, contre 32,3 % qui le jugent plutôt ou assurément néfaste. Par ailleurs, 1 citoyen sur 5 (18,2 %) n’a pas d’opinion sur le sujet.

Quelque 51,7 % des sondés se disent très satisfaits ou satisfaits du travail de l’administration Plante, contre 38,2 % qui se montrent insatisfaits ou très insatisfaits. Pendant ce temps, 60 % des Terrebonniens sont satisfaits des services municipaux et 36,1 % ne le sont pas.

Quant à savoir s’ils jugent en avoir pour leur argent, les contribuables sont divisés. En effet, 47,2 % se révèlent totalement ou plutôt en accord, alors que 47,5 % pensent le contraire.

Ce sondage évaluait aussi la satisfaction des citoyens selon leur secteur d’appartenance. Aux trois questions, les contribuables de l’ex-Terrebonne étaient dans la moyenne, ceux de Lachenaie, plus satisfaits de 1,9 % à 3,1%, et ceux de La Plaine, moins satisfaits de 3,2 % à 4,5 %.

***

Méthodologie

La Revue a commandé à Mainstreet deux sondages effectués le 7 novembre 2019 par appels faits par réponse vocale interactive par le biais d’une ligne téléphonique terrestre ou cellulaire auprès d’échantillons aléatoires de personnes de 18 ans ou plus de ces deux villes. Les réponses ont été pondérées statistiquement en utilisant les renseignements du recensement de 2016.

À Terrebonne, la firme a sondé 633 personnes. La marge d’erreur est de 3,9 %, à un niveau de confiance de 95  %. À Mascouche, la firme a sondé 418 personnes. La marge d’erreur est de 4,79 %, à un niveau de confiance de 95 %.

Les marges d’erreur augmentent pour chaque sous-ensemble. Les totaux pourraient ne pas toujours arriver à 100 % en raison des arrondissements.

À LIRE ÉGALEMENT :

https://www.larevue.qc.ca/sondages/

https://www.larevue.qc.ca/voyants-au-jaune-a-terrebonne-et-au-vert-a-mascouche/

https://www.larevue.qc.ca/reaction-du-maire-de-terrebonne-aux-resultats-du-sondage/

https://www.larevue.qc.ca/reaction-du-maire-de-mascouche-aux-resultats-du-sondage/

Partager cet article

2
Commentez l'article

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
gabrielInsatisfait Auteurs de commentaires récents
Insatisfait
Invité
Insatisfait

Comment être satisfait a la plaine? Promesse non tenu ou irréaliste avec la 337, nos route sont pire que jamais, déneigement , le pire qu’on a vu depuis 15 ans. Ajout de deux lumières inutile sur gascon qui vont entrer en vigueur en décembre, travaux nord sud sur les principaux axe routier simultanément,

gabriel
Invité
gabriel

La Plaine une ville oubliée, c’est le fond de cour de Terrebonne, à part réduire les limites de vitesse pour ramasser de l’argent de plus, pas grand chose qui se passe… Déneigement de la voie de droite sur côte Terrebonne vers la 25 pas fait pendant un mois et demi l’hiver dernier. Pour la 337, 100m d’élargissement qui se fera jamais, c’est pas Terrebonne, c’est à La Plaine une ville oubliée ou on construit à tour de bras , sans rien faire pour le transport en commun et les routes. Une partie d’un coin de rue effrondrée depuis cet été… Lire la suite »