Sécurité des cyclistes : Mascouche installe 59 panneaux

Photo de Jean-Marc Gilbert
Par Jean-Marc Gilbert
Sécurité des cyclistes : Mascouche installe 59 panneaux
Mascouche installera 59 panneaux pour insister sur l'importance de respecter une distance raisonnable lors d'un dépassement de cycliste.. en fonction de la limite de vitesse permise dans un secteur.

Dans l’espoir de mieux protéger les cyclistes, la Ville de Mascouche installera 59 panneaux un peu partout sur son territoire pour indiquer la distance raisonnable à respecter lorsqu’une voiture souhaite dépasser un vélo.

C’est ce qui a été décrété lors de la séance du conseil municipal du 25 mai, qui se tenait à huit clos.

Les panneaux positionnés stratégiquement indiqueront que la distance raisonnable pour dépasser un cycliste est de 1,5 mètre dans une zone plus rurale où la limite de vitesse permise est supérieure à 50 km/h et de 1 mètre dans une zone où la limite de vitesse est de 50 km/h et moins. Une carte avec l’emplacement prévu de chacun de ces panneaux a été déposée au conseil municipal lors de l’adoption de la résolution.

Cette campagne de signalisation se veut aussi un compromis aux bandes cyclables réclamées par certains citoyens dans des secteurs où il est plus difficile d’en implanter, notamment en raison de servitudes à respecter.

Par ailleurs, un projet de règlement a été adopté pour modifier la grille de normes minimales de construction durable en place depuis janvier, dont le but est d’exiger la réalisation de projets de construction écologiques. Après quelques mois de tests, la Ville souhaite alléger les normes dans certains volets et les renforcer dans d’autres. Une procédure de consultations écrites aura lieu, après quoi l’adoption du règlement est prévue par la Ville, en juin, et par la MRC Les Moulins, en août.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar