Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

18 mai 2005

Sensible, généreux, discipliné et courageux

Les qualificatifs ne manquaient pas pour décrire le président-fondateur de la Chambre de commerce de Mascouche. Lors d’une soirée mémorable, les gens d’affaires ont rendu un bel hommage à Bernard Patenaude.

Philippe Pilette

Impliqué dans sa communauté, ce père de neuf enfants qui a été enseignant puis homme d’affaires en plus d’exercer plusieurs fonctions publiques aura laissé un souvenir durable à ses concitoyens.

Au cours d’un souper «Hommage à nos bâtisseurs» qui se tenait le 11 mai, les membres de la Chambre de commerce réunis chez le concessionnaire Automobiles A. Bélanger de Mascouche ont honoré Bernard Patenaude. Toute sa famille, sa conjointe, Thérèse, leurs enfants et les conjoints, ainsi que des invités spéciaux assistaient aussi à l’événement.

Une force tranquille

Après l’excellent repas servi par Louis-Philippe Traiteur au son de la musique de l’orchestre de Scott McLeod, plusieurs invités sont venus témoigner des accomplissements de M. Patenaude. Prenant la parole au nom des enfants, son fils Richard a tracé un bilan de l’impressionnante carrière de son père. Décrivant ce dernier, il a souligné ses qualités d’homme d’action et de travailleur acharné, en précisant qu’il demeurait toujours disponible pour ses enfants. «C’est un être sensible, érudit, discipliné et courageux. Je suis heureux qu’on lui rende hommage de son vivant et je veux aussi rendre hommage à ma mère, qui a toujours été à ses côtés», a dit Richard Patenaude.

Par l’entremise du président-directeur général de La Revue, Gilles Bordonado, le fondateur du journal, Aimé Despatis, a aussi rappelé la «force tranquille» de l’ancien maire de Mascouche.

Le président intérimaire de la Chambre de commerce, Luc Brisson, a ensuite pris la parole pour remercier M. Patenaude d’avoir su insuffler «une vitalité qui perdure» à l’organisme qu’il a fondé. «Toute votre vie, vous avez pu compter sur Thérèse et vos enfants. Vous êtes un modèle de courage, d’initiative et de générosité», a dit M. Brisson.

Invité à s’adresser aux convives, c’est un Bernard Patenaude ému qui a remercié les gens d’affaire de Mascouche pour lui avoir préparé cet hommage. «J’ai constaté que par sa seule existence, la Chambre de commerce a un impact bienfaisant dans la communauté. Je ne regrette pas ce que j’ai fait quand je vois le rayonnement que la Chambre a aujourd’hui», a déclaré le président-fondateur. Bernard Patenaude a confié qu’en voyant les articles parus à son sujet récemment, toute sa vie avait repassé devant lui. «Aujourd’hui, je peux dire que ce que j’ai fait de mieux, c’est ma famille. Je réalise aussi que j’ai eu la meilleure épouse que je pouvais avoir», a-t-il ajouté.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média